
Au Troquet, l’un des derniers bars de quartier à Épinal, dans les Vosges, nous nous accoudons avec Maurice, Samuel et les autres, qui, d’habitude, parlent “de tout et de rien”, mais surtout pas d’amour.
Les sols sont gelés, et c’est l’automne à peine. Le Troquet est l’un des derniers bars de quartier, dans la rue de l’ancienne garnison militaire, à Épinal, dans les Vosges.
Dès l’ouverture matinale, café serré et rosé frais. Ici, les Spinaliens noient leur spleen. Nous sommes les seules femmes du bar, excepté celle du patron. Tous ces hommes, la plupart célibataires ou veufs, viennent plusieurs fois par semaine et parfois même, plusieurs fois par jour. Ils s’accoudent, se serrent les coudes. Ils connaissent leurs solitudes sans en savoir les raisons.
"Je dors sur le canapé depuis notre séparation, ça fait trois ou quatre ans. Je ne dors dans mon lit que si je suis accompagné. Je voudrais juste avoir quelqu’un, sentir sa chaleur, sa présence. Ça c’est beau”
Trouver les bons mots
Ce n’est pas ici qu’ils cherchent l’amour et encore moins, qu’ils en parlent. Pour qui et pourquoi on rentre chez soi ? Qui fait encore l’amour ? Qu’est-ce qu’on noie quand on se noie dans l’alcool ? Qu'est-ce qu'on prend quand on ne prend plus de plaisir ? Les bons coups et les mauvais coups, ça existe ?
“La nuit, c’était le meilleur moment. Avec mon ex-compagne, on dormait tout le temps en cuillère, serrés l’un contre l’autre, ma main sur son sein. Ce sont des petits gestes qui ne valent pas grand-chose, mais c’est fort.”

Avec : Thierry, Gérard, Maurice, Samuel, Émilien, Florian, Alexandre, Jacques, Jean-Luc, Yoann.
Remerciements à toute l’équipe et aux fidèles du bar “Le Troquet” à Épinal, à Cédric Mathieu et à la patronne Emilie Strabach, à Dominique Djelloul, Dani et Gaël Legras pour les bons tuyaux.
Une série documentaire en 8 épisodes, signée Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou, réalisée par David Jacubowiez. Mixage : Jakez Hubert, Audrey Guellil et Bruno Mourlan. Prise de son : Nicolas Mathias. Conseillère au programme : Camille Renard.
L'équipe