IB coiffure esthétique, le salon de coiffure d'Isabelle, en Côte-d'Or
IB coiffure esthétique, le salon de coiffure d'Isabelle, en Côte-d'Or - Isabelle Buckova
IB coiffure esthétique, le salon de coiffure d'Isabelle, en Côte-d'Or - Isabelle Buckova
IB coiffure esthétique, le salon de coiffure d'Isabelle, en Côte-d'Or - Isabelle Buckova
Publicité

"Je ne vois aucune raison particulière pour laquelle la beauté serait uniquement féminine." Au salon de coiffure d'Isabelle en Côte-d'Or, les clientes et coiffeuses nous disent pourquoi et pour qui, elles se font belles. Une coupe de cheveux, ça raconte quoi ?

C'est dans une zone commerciale, près d'un supermarché, que se trouve "IB coiffure esthétique", le salon d'Isabelle. De l'autre côté de la chaussée, la rivière de l'Ouche serpente encore dix kilomètres jusqu'à Dijon et accompagne un flot de cyclistes en balade. Nous ne sommes pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne non plus.

Des têtes brunes, blondes, blanches, roses ou bleues prennent place au bac à shampoing et confient parfois avec angoisse leurs cheveux à Isabelle et ses employées. Pour se faire belles, pour soi, ou un ou une amoureuse, faire d’une coupe un symbole d’indépendance ou tout simplement, s'accorder un moment dans un quotidien surchargé. 

Publicité

Comme Colette, qui retrouve des cheveux au naturel après avoir expérimenté toutes les couleurs du nuancier. Florence, qui consent malgré tout à ce qu'on prenne soin d'elle. Et Louise, qui choisit la couleur de la vieillesse avant l'âge.

La beauté, ça tient à quoi et à qui ? Qu’est ce qu’on voit quand on regarde dans le miroir ? Est-ce que l'émancipation passe aussi par ce que nous montrons ? Qu'est-ce que cela signifie de prendre soin de soi ? Pourquoi et pour qui on se fait belle ? Une coupe de cheveux, ça raconte quoi ?

Je voulais être coiffeuse, j'avais même trouvé un poste dans un grand salon. Mais papa ne voulait pas que je prenne une chambre. Il me disait : "Ce sont les putains qui prennent des chambres.

Je ne vois aucune raison particulière pour laquelle la beauté serait uniquement féminine. 

C'est mon mari qui me coupe et me sèche les cheveux parce que j'ai trois prothèses au niveau des cervicales. 

Remerciements : Merci à Isabelle Buckova et au reste de l’équipe d’IB Coiffure Esthétique : Vanessa, Béatrice et Eva. A toutes les clientes qui ont accepté de nous parler : Colette, Fabienne, Louise, Florence, Emmanuela, Yvonne, Sylvie, Lydie, Nicole et toutes les autres. Et un grand merci à Nathalie Lombard et Louison Carroué pour leur aide précieuse. 

Un podcast de Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou. Réalisé par Annabelle Brouard.