

Dorothée Myriam poursuit son enquête entre la France et l’Algérie : elle veut comprendre ce que ces populations rurales ont perdu dans le regroupement. Quel univers symbolique a-t-il été détruit ? Grâce à l'écrivain et journaliste Slimane Zeghidour, elle retrace le monde d’avant les camps...
Les regroupements de populations ont profondément bouleversé le milieu rural. Les villages vidés de leurs populations étaient souvent détruits pour qu’ils ne puissent pas servir de refuge au FLN. Les populations arrachées à une terre ont vu leur mode de vie disparaître.
Pour essayer de comprendre ce qui a changé et a disparu dans les camps, Dorothée Myriam poursuit son enquête entre la France et l’Algérie. À Oran, elle rencontre Amina Mekahli, écrivaine algérienne, qui a documenté les regroupements des populations nomades dans les camps. À travers la fiction, elle reconstitue la perte d’un monde.
À Mansourah, où elle retourne sans son père cette fois, elle assiste à un mariage et devine ce qui a pu survivre aux regroupements.
À Paris, elle rencontre Slimane Zeghidour, auteur de Sors, la route t'attend qui relate son expérience dans le camp de regroupement à Erraguene, en Kabylie, où il a vécu à partir de 1957. Il a accompli un rare travail de mémoire sur cet événement. Il raconte avec finesse la fin d’un monde paysan et l’entrée violente et définitive dans l’économie de marché. C’est auprès de lui que Dorothée Myriam saisit mieux ce monde auquel ces populations ont été à jamais arrachées et qu’elles n’ont pu, ou pas su transmettre à leurs enfants, léguant à la place leur déracinement.
- Un podcast de Dorothée Myriam Kellou et Thomas Dutter
- Mixage Sylvain Lattu
L'équipe
- Collaboration
- Coordination