Publicité
En savoir plus

Peut-on rire de tout ? L’humoriste bénéficie-t-il d’une immunité ? Et si oui, laquelle ?

Il pourrait peut-être revendiquer une double immunité : celle que réclament les artistes en général, disant que l’art fait progresser la civilisation par transgressions successives, mais aussi peut-être la protection du rire lui-même. Si l’on rit de quelque chose, c’est que cela n’est pas sérieux, c’est que le propos ne concerne pas la vie réelle mais sa caricature. Il n’y a de répression de l’insulte ou de la haine raciale que pour les propos de premier degré, et pas pour le second.

Publicité

A moins que les juges n’aient pas le sens de l’humour ou se fassent arbitres des élégances… Mais ce qu’on attend d’eux est qu’ils rendent des jugements de droit et pas des jugements de goût.

Alors pour essayer de démêler cette frontière fine et subtile entre le rire innocent et le rire coupable, le bien commun a le plaisir de recevoir Jean-Yves Monfort, qui a été pendant dix ans le président de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris, celle qui juge précisément des problèmes de liberté d’expression.

Références

L'équipe

Antoine Garapon
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Production
Viviane Noël
Réalisation