Le Billet économique : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Les "entreprises à mission" se fixent des objectifs environnementaux et sociaux contrôlés par un organisme indépendant
Alors que Danone soumet au vote de ses actionnaires la qualité d'entreprise à mission, focus sur ce que recouvre exactement cette notion, ses avantages et ses limites.
3 min
Les caissières, mises en lumière pendant le confinement, font partie des salariés qui semblent aujourd'hui oubliées. Photo prise le 7 mai 2020 dans un hypermarché Carrefour de l'Essonne.
A la mi-mai, la ministre du travail Muriel Pénicaud avait assuré qu'elle convoquerait les branches professionnelles pour leur demander de prendre en compte ces métiers "qui ont besoin d'être valorisés". Les syndicats ne voient toujours rien venir.
3 min
La France prévoit une dette à 121 % du PIB cette année, un record.
Dans le 3e budget rectificatif, l'endettement de la France ressort à un niveau jamais atteint : 121 % du PIB. Jugé préoccupant quand il dépassait le seuil des 100 %, ce taux d'endettement semble aujourd'hui un non sujet.
3 min
L’annonce de la hausse de la taxe carbone avait déclenché le mouvement des gilets jaunes ; photo prise le 17 novembre 2018, lors d’une mobilisation à Châteaulin, en Bretagne.
Dans leurs 149 propositions, les citoyens tirés au sort n'ont pas remis la taxe carbone au goût du jour. Pourtant, pour de nombreux experts, c'est un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique. Le débat se déplace désormais sur la scène européenne.
4 min
"La consommation est sous tension, dès qu'une occasion promotionnelle se présente il y a des sur-réactions", analyse l'expert Olivier Dauvers
C’est une vidéo qui a beaucoup tourné hier sur les réseaux sociaux : celle d'une foule de consommateurs devant un magasin Lidl, pour bénéficier d’une promotion sur une console de jeux. De cette histoire, on peut tirer des enseignements sur la consommation.
4 min
A la S.A.D (Société Agence Diffusion) de Marseille le 31 mai 2020. En grève alors depuis 3 semaines contre la liquidation de la filiale Presstalis. Les kiosquiers ont vu leur fréquentation baisser de 40 % pendant le confinement.
La presse papier ne va pas bien. Ce n’est malheureusement pas un scoop mais ces derniers mois elle subit, en plus, une crise dont elle se serait bien passée.
4 min
A Paris, le 8 juin 2020. Le commerce a perdu 54 milliards d'euros de chiffre d'affaires pendant le confinement.
Bercy entame les consultations cette semaine en vue d'élaborer un plan de relance pour le commerce, l'artisanat et les indépendants, qui sera présenté en juillet. Le commerce a été particulièrement touché par le confinement, avec une perte de chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros.
3 min
Pour ce qui est de la discrimination à l'embauche, on en est encore au stade du constat.
La lutte contre les discriminations à l’embauche revient au dessus de la pile des sujets à traiter, face aux manifestations contre le racisme et les violences policières. Emmanuel Macron a évoqué le sujet hier soir. Avec quelles solutions ? Décryptage.
3 min
Manifestation à Paris pour contre la réforme des retraites, et l'usage du 49-3 qui a permis l'adoption du texte à l'Assemblée.
On pensait la réforme des retraites enterrée mais ce n'est pas si sûr. A en croire l'Elysée, le dossier devrait revenir sur la table.
3 min
Sur un chantier à Niort le 4 juin 2020. Le secteur du BTP en appelle à Emmanuel Macron : "Mr le Président , il y a urgence, aider le BTP c'est sauver l'emploi partout en France !”
Le secteur du BTP bénéficiera de quelques mesures d’urgence, dans le cadre du 3e budget rectificatif présenté ce matin. Mais il devra attendre la rentrée pour avoir son plan de relance, centré sur la rénovation thermique des logements.
4 min
Des employés de la voilerie All Purpose au port de Roscoff fabriquent des masques de protection en tissus, 5 juin 2020..
Des entreprises du textile, qui s'étaient engagées dans la fabrication de ces masques en tissus au début de la pandémie, se retrouvent maintenant avec des millions de stocks sur les bras. Que s'est-il passé ? Décryptage.
3 min
Face à la crise, Bercy exclut d'augmenter les impôts pour financer la relance.
Le gouvernement présente mercredi son troisième budget rectificatif, marqué par un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros et une dette aggravée à 121 % du PIB. Mais l’exécutif assure qu’il n’augmentera pas les impôts. Une promesse tenable ?
4 min

À propos du podcast

© Aucun(e)

du lundi au vendredi à 7h25 sur France Culture

Dans les Matins à 7h25, l'actualité économique française et internationale remise dans son contexte. Trois minutes à écouter et à lire.

L'équipe