© Radio France
© Radio France
© Radio France
Des magistrats s'allongent en signe de protestation, lors d'un rassemblement, à Paris, le 22 novembre 2022
L'Etat cherche des fonctionnaires. Il veut rendre le service public plus attractif. Le discours politique sur les agents a changé. Et la réalité ?
4 min
L'application Ecowatt, lancée par RTE, pour optimiser la consommation d'électricité
L'Etat envisage des délestages cet hiver. Tout le monde en parle. L'opposition attaque l'exécutif. Ce débat révèle des fragilités profondes.
4 min
La Première ministre, Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2022
Comment marier expulsions et régularisations ? Dans son projet de loi sur l'immigration, le gouvernement expérimente une nouvelle recette. Sans convaincre, pour l'instant.
4 min
A Strasbourg, des dizaines de personnes dormaient sous des tentes ces dernières semaines.
La mairie écologiste de Strasbourg veut attaquer l'Etat devant la justice. Elle l'accuse de ne pas jouer son rôle, et de laisser des familles à la rue. Un bras de fer très politique.
4 min
Des éoliennes près d'Issoudun (Indre)
Le projet de loi sur les énergies renouvelables arrive à l'Assemblée nationale, dans un hémicycle en ébullition. Après le compromis trouvé au Sénat, les députés peuvent-ils rejeter ce texte ?
3 min
Les trois candidats à l'élection à la présidence de LR, sur LCI, le 21 novembre 2022
Les 91 000 adhérents de LR (Les Républicains) votent ce week-end pour élire leur nouveau président. Le parti est anémié mais les idées de droite gagnent du terrain.
3 min
Le nombre de patients atteints de bronchiolite est au plus haut depuis 10 ans
L'épidémie de bronchiolite met les services de pédiatrie au bord de la rupture. Des enfants ne peuvent plus être soignés correctement. Dix mille soignants interpellent le chef de l'Etat.
4 min
La capitale des Etats-Unis pavoisée pour la visite d'Etat du président français
Le président de la République entame une visite d'Etat aux Etats-Unis. Chaque échange avec son homologue, Joe Biden, sera scruté. A l'excès ?
4 min
La société McKinsey, au cœur de la polémique sur les cabinets de conseil
L'affaire McKinsey rebondit, et, avec elle, le débat sur les cabinets de conseil. Le gouvernement est embarrassé.
3 min
Des députées favorables à l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, devant l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022
Après le vote massif de l'Assemblée nationale, le Sénat est sous pression. Est-il prêt à inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution ?
3 min
Emmanuel Macron au sommet de l'APEC à Bangkok le 18 novembre 2022
Un président de la République ne peut, en théorie, pas exercer plus de deux mandats consécutifs. Mais une récente décision du Conseil d'Etat pourrait troubler cette règle inscrite à l'article 6 de la Constitution. (A partir d'une idée suggérée par l'ancien garde des sceaux, Jean-Jacques Urvoas).
4 min
La comédienne Marie Cornillon manifeste devant les arènes de Nîmes pour l'interdiction de la corrida - 16 novembre 2022
Faut-il inscrire l’avortement dans la Constitution ? Se dirige-t-on vers l’interdiction de la corrida ? Ces propositions, examinées aujourd’hui dans le cadre de la niche parlementaire de la France Insoumise à l’Assemblée nationale, ont peu de chances de prospérer même si elles sont votées.
4 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi à 8h16 sur France Culture

Chaque matin, le Billet politique de Jean Leymarie à 8h16 sur France Culture, et en réécoute ici.

L'équipe