France Culture
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Avec
  • Bénédicte Robert Directrice du département des innovations et expérimentations à la Dgesco
  • Sylvain Lemoine conseiller scientifique au Centre d'Analyse Stratégique

La semaine dernière, la nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a annoncé des coupes budgétaires de près de 20 milliards de dollars, mais a précisé que celles-ci ne concerneraient pas les politiques sociales. En effet, la côte de popularité - à faire pâlir d’envie n’importe quel Président en exercice - dont bénéficiait le président Lula à la fin de ses deux mandats, doit beaucoup à la mesure phare du programme social mis en place par le président Brésilien il y a maintenant 7 ans. La Bolsa Familia, ou « bourse famille » est une aide monétaire mensuelle versée aux ménages considérées comme « très pauvres » ou « pauvres », à condition que leurs enfants soient scolarisés et aient un carnet de vaccination à jour. Cette mesure est emblématique de ce qu’on nomme les Transferts Monétaires Conditionnesl, inventés au Sud voilà une quinzaine d’années et plus récemment expérimentés au Nord, en particulier aux Etats-Unis. Ces programmes versent aux ménages remplissant les conditions requises des prestations monétaires en contrepartie d’engagements de leur part consistant, par exemple, à amener régulièrement leurs nouveaux nés au dispensaire ou à maintenir leurs enfants à l’école. Dans quelle mesure peut-on importer ou transposer des innovations sociales qui ont fait leur preuve au Sud dans les politiques de pays développés ? Etablir des ponts entre rétribution monétaire et pratique scolaire peut-il s’avérer pertinent à certaines conditions et dans certaines situations ? Et quels sont, plus généralement, les espaces et les possibilités d’expérimentation en matière scolaire ou sociale ?

Avec Sylvain Lemoine, responsable du département « Questions sociales » au Centre d’Analyse Stratégique, rattaché à Matignon, qui a succédé au commissariat général au Plan et co-auteur d'une étude sur la bolsa familia, programme de transferts monétaires conditionnels qui a été mis en place au Brésil en 2003

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et Bénédicte Robert, Directrice du département des innovations et expérimentations à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.

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