Publicité
En savoir plus

Le Pérou, ou pôle d'exploration des ressources urbaines. Ce collectif intervient dans un bidonville de Grigny, dans l'Essonne, en banlieue parisienne.

La colonie de vacances, séquence dessin au pastel
La colonie de vacances, séquence dessin au pastel
© Radio France - Laure de Vulpian

Là où 150 Roms sont installés depuis quelques mois, "sans droit ni titre", donc illégalement, sur le terrain de la Folie (c'est son nom), en périphérie de la ville. Ils y vivent dans des conditions forcément précaires. Et le Pérou les accompagne.

Publicité

Ce collectif constitué en association rassemble une cinquantaine de personnes. De jeunes chercheurs, des architectes et des plasticiens.

Leur objectif : stabiliser cette population, favoriser la construction d'un "lieu de vie" durable et digne, et à terme, changer nos regards sur les Roms. Reportage de Laure de Vulpian .

> Ecoutez aussi : - Sébastien Thiéry, le porte-parole du Pérou . Il précise la démarche de ce collectif :

Écouter

1 min

  • Permettre aux Roms, à terme, de "sortir du bidonville par le haut". C'est à dire de le quitter un jour. Pour mieux... C'est le souhait de Pérou, qui témoigne du fait que les Roms ont envie de vivre en France et de s'y intégrer. Sébastien Thiéry :

Écouter

2 min

  • Ce chantier d'insertion a bénéficié à 12 personnes, qui ont actuellement un emploi. Mais 12, c'est encore trop peu. Ramona, Roumaine, médiatrice et juriste , travaille avec Sébastien Thiéry à la réalisation de CV pour 44 Roms du bidonville de la Folie à Grigny :

Écouter

1 min

Photos ci-dessous, de Laure de Vulpian :

  • Jean-François, photographe, contribue à la réalisation des 44 curriculum-vitae qui seront envoyés prochainement à des employeurs potentiels.- Des passerelles de bois, baptisées "seuils", sont un chemin qui relie le bidonville à l'extérieur. - Ce transat a été conçu par un collectif d'architectes, Polyèdre, à partir d'éléments de scénographie récupérés et retravaillés.
Roms à Grigny, dans l'Essonne, en banlieue parisienne
Roms à Grigny, dans l'Essonne, en banlieue parisienne
© Radio France - Laure de Vulpian

**> Enfin, découvrez un webdocumentaire récent que nous avons publié sur notre site : **

Bandeau "La valse des Roms"
Bandeau "La valse des Roms"
© Radio France

"La valse des Roms", signé Concepcion Alvarez, Matthieu Cotinat et Gautier Demouveaux

Références

L'équipe

Nathalie Lopes
Collaboration