France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Richard Wagman, président d'honneur de l'Union juive française pour la paix
Richard Wagman, président d'honneur de l'Union juive française pour la paix
© Radio France - Frédéric Says

A l'occasion du traditionnel diner annuel du CRIF qui a eu lieu hier soir à Paris dans un grand hotel, près de la gare Montparnasse, le Choix de la rédaction s'intéresse à cette institution communautaire qui attire chaque année de nombreuses personnalités politiques, dont le chef de l'Etat qui a d'ailleurs annoncé le renforcement de l'arsenal répressif pour mieux lutter contre le racisme et l'antisémitisme.

Si le CRIF affirme porter la voix des juifs de France, ses détracteurs n'hésitent pas à pointer un manque de représentativité.

Publicité

C'est un reportage signé Frédéric Says .

**En complément : **

Et si les Juifs français faisaient leur "Alyah" dans le Limousin ? C'est l'idée - très sérieuse - de Charley Daïan , du Consistoire de Limoges. Lassé des appels répétés de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, aux Juifs français pour qu'ils émigrent en Israël, et en même temps conscient des tensions qui existent notamment en région parisienne, Charley Daïan a lancé une "petite annonce", relayée par la presse locale, pour que des familles juives viennent s'installer à Limoges. Ecoutez son interview, avec Frédéric Métézeau :

Charley Daïan - Choix de la rédaction - Alyah à Limoges

1 min

Références

L'équipe

Catherine Petillon
Collaboration
Éric Chaverou
Collaboration
Nathalie Lopes
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration