10 ans d'Alerte Enlèvement

Visuel du dispositif Alerte Enlèvement
Visuel du dispositif Alerte Enlèvement - Ministère de la Justice
Visuel du dispositif Alerte Enlèvement - Ministère de la Justice
Visuel du dispositif Alerte Enlèvement - Ministère de la Justice
Publicité

Zoom sur Alerte Enlèvement, un dispositif mis en place par le ministère de la Justice qui a permis de retrouver 24 enfants depuis janvier 2007.

Il y a dix ans, le dispositif Alerte Enlèvement faisait pour la première fois ses preuves, en permettant de retrouver deux enfants disparus la veille. Depuis, dix-sept autres alertes ont été lancées, toutes ont été des succès. Au total, ce sont 24 enfants qui ont été retrouvés vivants grâce à la mobilisation conjointe des enquêteurs et des Français, sollicités par les médias. Aujourd'hui, l'Alerte Enlèvement est aussi diffusée sur les smartphones (via des applications mobiles)et sur les réseaux sociaux.

En cas de disparition d'enfants, les familles peuvent également appeler le 116000, un numéro de téléphone d'urgence pour bénéficier de conseils juridiques et d'un accompagnement psychologique. Cette plateforme téléphonique est gérée, en France, par le CPFE-Enfants disparus. L'association fait aussi de la prévention, elle a notamment réalisé un jeu interactif à destination des enfants pour prévenir les enlèvements criminels.

Publicité

Dossier réalisé par Aurélie Kieffer.

L'équipe