Aider les aidants

France Culture
Publicité

Ils s'occupent d'un parent, d'un proche, qui vit encore à son domicile mais qui a des problèmes d'autonomie en raison de l'âge et/ou de la maladie : ces aidants sont huit millions en France aujourd'hui

Ils s'occupent d'un parent, d'un proche, qui vit encore à son domicile mais qui a des problèmes d'autonomie en raison de l'âge et/ou de la maladie : ces aidants sont huit millions en France aujourd'hui et la récente loi d'adaptation de la société au vieillissement permet de les reconnaître un peu plus, avec le renforcement du droit aux congés pour ceux qui sont salariés et la création d'un droit au répit pour l'aidant, abondé par un budget modeste de 700 millions d'euros annuel par l'Etat.

Car les aidants, eux aussi, ont besoin de soutien : la moitié aurait des problèmes de santé qu'ils n'avaient pas avant, selon une enquête publiée aujourd'hui par l'association française des aidants.

Publicité

A cause de ce surinvestissement ou parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre, certains souffrent d'anxiété, d'épuisement ou encore de troubles du sommeil.

Cyril Peter a rencontré à Paris un couple d'octogénaires. Le mari est Suédois, et il aide son épouse norvégienne, atteinte d'Alzheimer depuis huit ans.

L'équipe