Avis de grand vent sur le Royaume-Uni

Brexit : le Royaume-Uni en plein doute
Brexit : le Royaume-Uni en plein doute ©Radio France - VisaActu
Brexit : le Royaume-Uni en plein doute ©Radio France - VisaActu
Brexit : le Royaume-Uni en plein doute ©Radio France - VisaActu
Publicité

La classe politique est secouée après le vote en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne. L'inquiètude touche également les expatriés européens établis outre-Manche.

Après la victoire des partisans du Brexit, David Cameron réunit ce matin son conseil des ministres. Le chef du gouvernement a annoncé qu'il passerait la main au mois d'octobre.

L'autre leader politique dans la tourmente, c'est Jeremy Corbyn. Le chef de file des travaillistes doit faire face à une fronde dans son camp. Une douzaine de dirigeants du Labour ne le soutiennent plus, critiquant ainsi son manque d'engagement en faveur d'un maintien dans l'Union Européenne.

Publicité

Et puis la tempête politique frappe également l'Ecosse. La question de l'indépendance refait surface puisque les électeurs ont massivement voté jeudi dernier pour rester dans l'Europe.

Ce résultat a d'ailleurs incité la Première ministre écossaise à envisager l'organisation d'un nouveau référendum pour que le pays reste dans l'UE.

Le Brexit enfin inquiète évidemment la plupart des immigrés, à commencer par les Polonais, principale minorité européenne au Royaume Uni...

A Slow, une banlieue populaire située à l'ouest de Londres, les polonais se sentent désormais montrés du doigt après le vote de jeudi puisque 54% des électeurs, certains pour des raisons raisons nationalistes, ont approuvé une sortie de l'Union Européenne.

Le reportage sur place de Sandrine Etoa-Andegue.

L'équipe