Publicité
En savoir plus
Lettres en bois. Alphabet. Illettrisme
Lettres en bois. Alphabet. Illettrisme
© Fotolia - iTake Images

C'est un sujet encore tabou mais en France plus de 2 millions et demi de personnes ne savent ni suffisamment lire, écrire, ou compter, pour affronter le quotidien, après avoir pourtant été scolarisées. On dit d'elles qu'elles sont illettrées.

Dans le cadre des journées nationales de lutte contre l'illettrisme qui débutent aujourd'hui et se terminent dimanche prochain, on retiendra entre autre cette note publiée par France Stratégie. Cet organisme rattaché à Matignon considère que la lutte contre l'illettrisme est un "impératif économique et social". Impératif qui réclame des moyens au bas mot 50 millions d'euros supplémentaires pour davantage d'efficacité.Florence Sturm a rencontré Fatima, qui depuis des années enchaîne les gardes de nuit dans des établissements pour adultes handicapés et a reconnu ses lacunes pour mieux les combler.

Publicité

Ecoutez aussi en complément :

Logo de l'association Clé
Logo de l'association Clé
  • Françoise Noiret dirige l'association Clé, basée à Ermont, dans le Val d'Oise, où elle organise des formations personnalisées, pour salariés ou non. Elle explique que "l"accompagnement va être long, parfois douloureux, avec des évolutions fulgurantes, des plafonnements, des petites baisses, des découragements, donc on va valoriser à outrance, je dirai, les personnes" :

Écouter

3 min

  • Odile Rouillard, une bénévole , institutrice en retraite, qui depuis 18 mois consacre deux heures par semaine à Fatima :

Écouter

3 min

L'illettrisme en France |

Références

L'équipe