France Culture se délocalise aujourd'hui dans la banlieue de Caen, à Hérouville Saint-Clair, près de 22 000 habitants et où le chômage des jeunes frôle les 30%. Voici comment la ville essaie d'apporter des solutions, de la rénovation urbaine à l'école de la 2e chance. Reportage de Sophie Delpont.
A Hérouville Saint-Clair, tous les moyens sont bons pour lutter contre le chômage des jeunes. Notamment à travers le vaste projet de rénovation urbaine qui a changé le visage de la ville, selon Rodolphe Thomas, le maire, qui assure un troisième mandat.
Pour construire les nouveaux logements de 6 étages, aux architectures variées, des chantiers d'insertion ont permis d'embaucher des habitants.
Mais avec très peu d'emplois pérennes à la clé regrette l'opposition municipale.
Juste à côté de la mairie, la mission locale met elle en oeuvre la garantie jeune, mesure du gouvernement, qui se généralise depuis janvier, pour un budget de 420 millions d'euros. Elle concerne les 16 / 25 ans.
Et pour un suivi encore plus individualisé, la mairie vient de mettre en place une école de la deuxième chance, la première à ouvrir ses portes en Normandie.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste