©Maxppp - François Destoc / Le Télégramme
©Maxppp - François Destoc / Le Télégramme
©Maxppp - François Destoc / Le Télégramme
Publicité
Résumé

Dans quelle mesure faut-il s'inquiéter de la contamination de l'environnement par des résidus de médicaments ? Une conférence internationale fait la synthèse des données disponibles pour mieux identifier, mesurer et gérer les risques environnementaux et sanitaires.

avec :

André Cicolella (Chimiste et toxicologue, président de l'association Réseau Environnement Santé (RES), spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires), Yves Levi (Professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris Sud, membre de l'Académie nationale de Pharamacie et membre correspondant de l'Académie nationale de Médecine).

En savoir plus

Dans l'eau (y compris l'eau du robinet), on peut trouver des traces de médicaments. Depuis le début des années 2000, des scientifiques cherchent à savoir si cela peut avoir des effets néfastes sur la flore, la faune, et sur l'homme. La première conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement est organisée aujourd'hui à Paris, à l'initiative de l'Académie nationale de pharmacie. Objectif : réaliser une grande synthèse internationale des connaissances sur le sujet, pour adresser ensuite des préconisations aux pouvoirs publics.

> Article de l'ANSES : "eaux et risques chimiques"

Publicité

Dossier réalisé par Aurélie Kieffer.

Références

L'équipe

Catherine Petillon
Collaboration
Éric Chaverou
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration