France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Globe
Globe
© Radio France

Globe © Radio France/ RMN Château de Versailles

"Regards historiques sur le monde actuel", c'est le nom des nouveaux programmes d'histoire géographie en terminale prévus pour la rentrée 2012 (sept).

Publicité

Rédigés par un groupe d'experts réduit à 8 personnes (membres de l'inspection générale et enseignants), ils s'organisent autour de thématiques, très diverses et qui s'étalent sur plusieurs siècles. Et non plus dans conception jusque là assez chronologique.

Les professeurs d'histoire géographie consultés sont assez critiques.

Et la commission chargée de rédiger ces nouveautés se réunit une dernière fois cette semaine pour introduire des corrections émanant justement de ces remontées critiques.

Cela dit, sur le terrain, les enseignants doutent beaucoup que leurs remarques changent vraiment les choses.

Un dossier de** Tara Schlegel.**

**Ecoutez aussi : **

  • **Laurence de Cock ** est professeur d'histoire géographie au lycée de Nanterre et membre d'un collectif baptisé "Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire". Elle a fondé un groupe de réflexion pour un "Aggiornamento de l'enseignement en histoire et géographie", avec des réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université :

  • Claire, professeur d'histoire géographie au lycée de Nanterre :

- Laurent Wirth , doyen du groupe histoire géographie de l'inspection générale de l'Education Nationale. Ancien professeur du secondaire, et professeur de classe préparatoire aux grandes écoles (notamment à Henri IV) :

  • Médiéviste de formation et archiviste de profession, Yann Poton a participé à la rédaction d'un manuel d'histoire-géographie de terminale en 2004 :

Références

L'équipe

 Jack Nicholson grins broadly as he smokes and listens to music on a pair of headphones in his home, Los Angeles, California, 1969
Jack Nicholson grins broadly as he smokes and listens to music on a pair of headphones in his home, Los Angeles, California, 1969
Sébastien Lopoukhine
Collaboration
Nathalie Lopes
Collaboration