Le Cours de l'histoire en replay et podcast sur France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Manifestation en faveur de Cuba dans les rues de Rome, Italie, le 26 octobre 1962
En 1958, la révolution cubaine porte Fidel Castro au pouvoir. Les États-Unis voient d'un mauvais œil l'établissement à leurs portes d'un régime marxiste. En réaction à la nationalisation sans compensation de propriétés américaines, Washington sévit. C'est le début de l'embargo américain contre Cuba.
58 min
La Une du Petit Journal titrant “Le prix des guerres. Ce qu’ont coûté les principales guerres depuis le Premier Empire jusqu’à nos jours. Ce qu’a coûté aux Alliés la grande guerre de 1914-1918”, 31 août 1919
En août 1914, Londres et Paris mettent en place un blocus maritime et continental afin d’empêcher le ravitaillement de l’Allemagne et affaiblir économiquement sa population. Cette stratégie économique et militaire a-t-elle contribué à la victoire des Alliés ?
58 min
En 1806, des soldats français inspectent qu’aucune marchandise anglaise ne sorte de Leipzig. Gravure de Christian G. H. Geißler, 1824
En 1806, tandis que la flotte britannique domine les mers, Napoléon proclame un blocus continental afin d'isoler l'Angleterre, asphyxier son économie et provoquer la paix. La stratégie de l'Empereur ne tarde pas à se retourner contre lui et l'entraîne dans une fuite en avant.
59 min
Illustration gravée du port d'Anvers (Belgique), début du XVIe siècle
En 1358, réunies à Lübeck, les villes de la Hanse allemande qui forment une alliance à la fois commerciale et politique, prononcent un ensemble de sanctions économiques contre Bruges et la Flandre. Que s'est-il passé pour en arriver là ? Ces sanctions sont-elles efficaces ?
58 min
La drag-queen Paloma, une queer-storienne.
Et si les rois de France faisaient déjà du drag ? La drag-queen Paloma décrypte l'histoire avec des lunettes de queer-storienne, car, comme le dit la légendaire drag-queen RuPaul : "Tout le monde naît nu, le reste c'est du drag !"
58 min
Immigrés attendant de poursuivre leur voyage au Havre, gravure sur bois, 1885
Beyrouth, Marseille, Le Havre et New York sont autant de villes portuaires traversées par un grand nombre de Syriens à partir des années 1880, fuyant la crise économique qui touche le Liban. Comment se déroulent les étapes de transit dans l’itinéraire de ces immigrés ?
59 min
Grève contre les licenciements à l'usine Simca de Poissy, juillet 1983 © Gerald Bloncourt / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Dans les années 1970, les conditions de vie des travailleurs immigrés en France sont de plus en plus insoutenables. Face à la montée des agressions racistes et à la multiplication de mesures politiques hostiles, le mouvement des travailleurs immigrés s'organise et résiste.
59 min
Le Cours de l'histoire
En raison d'un mouvement de grève
Entre hospitalité, méfiance et indifférence, l'attitude de l'opinion vis-à-vis des immigrés est en perpétuelle oscillation au XIXe siècle.
Du réfugié au réprouvé, de l’expat’ à l’exilé, retour sur deux siècles de discours et de représentations qui ont façonné la relation complexe de la France à l’immigration.
58 min
Photographie de David Diop, écrivain et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle.
L'écrivain David Diop est habité par deux histoires : celle du Sénégal et celle de la France, qu’il évoque dans ses romans, avec comme toile de fond le siècle des Lumières, la Grande Guerre, ou encore l’Exposition universelle de 1889.
58 min
Le maire de Paris Jacques Chirac présente les plans pour le réaménagement du Jardin des Halles à Paris, avec les architectes François-Xavier Lalanne (à gauche) et Louis Arretche (à droite), 25 juin 1981.
Alors que les questions d'organisation urbaine remontent à l'Antiquité, l'urbanisme naît formellement au XIXe siècle. Quels sont les grands jalons de cette histoire ? Comment les urbanistes et les architectes ont-ils remis en question le modèle de la rue ?
58 min
La Grande Procession de Florence, le jour de la Fête de Dieu, 1760. La religion s’invite dans les rues lors des processions. L’occasion pour les élites de se montrer, et pour la foule de s’emporter…
Au XVIIIe siècle, les processions occupent une place centrale dans les rues des communes françaises. Elles rythment le temps, fournissent une occasion de célébrer l’identité locale et de souder la communauté. Mais avec la Révolution, la visibilité du fait religieux dans l’espace public fait débat…
59 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.

En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais. Le Cours de l’histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.

L'équipe