© Radio France
© Radio France
© Radio France
Photographie de passagers qui admirent la New York Skyline depuis un bateau.
Au début des années 1940, universitaires, journalistes et artistes quittent la France occupée pour rejoindre New York. Cette intelligentsia en exil, parfois vivement critiquée par ses concitoyens restés en métropole, participe à faire de New York le nouveau centre du monde intellectuel…
Scène d'extraction d'or en Californie, 1849.
Dès le XVIIIe siècle, des Français partent pour la Californie et s'y installent. La Ruée vers l'or voit des milliers de Français tenter leur chance aux États-Unis. En 1870, la guerre franco-prussienne pousse encore d'autres Français à l'exil. Quel rôle ont-ils joué dans l'histoire de la Californie ?
58 min
Peinture du "Siège de Yorktown" d'Auguste Couder qui représente Rochambeau, Washington et La Fayette lors de la révolution américaine.
L’implication française dans la révolution américaine est souvent incarnée par un homme, le marquis de Lafayette, et un idéal, celui de la liberté. Pourtant, cette histoire cache une multitude d’acteurs – hommes de troupe, diplomates, armateurs ou espions – et des aspirations moins glorieuses.
58 min
Peinture qui représente Cavelier de La Salle qui baptise la Louisiane au nom de Louis XIV le 9 avril 1682.
À la fin du XVIIe siècle, le royaume de France prend possession de la Louisiane. Comment expliquer la permanence de la langue et de la culture françaises dans cet espace, malgré une période d’occupation assez courte ?
58 min
Jean-Michel Othoniel en 2019 devant son œuvre "Gold Lotus" inventée pour son exposition "Le Théorème de Narcisse" au Petit Palais
Du "Kiosque des noctambules" aux "Belles Danses" en passant par le "Rêve d’eau", l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel inscrit ses sculptures sensibles et poétiques dans l’histoire des lieux qui les accueillent.
58 min
Peinture du XVIIIe siècle qui représente des femmes vêtues de robes de paniers et de corps baleinés.
L'histoire de la mode est une longue histoire de contrainte exercée sur le corps féminin. Du vertugadin à la crinoline, du corps baleiné au corset, des talons aux perruques, les femmes sont encombrées, comprimées, déséquilibrées par des injonctions qui peuvent porter atteinte à leur santé.
58 min
Illustration du Dr Philippe Pinel à l’Asile de Paris pour femmes folles.
Au XVIIIe siècle, les médecins et les philosophes imposent l’idée d’une "nature féminine". Les femmes seraient d’éternelles malades, que la faiblesse et la sensibilité exacerbée écartent légitimement des sphères politiques et savantes.
59 min
Illustration d'une scène de violence conjugale par George Cruikshank, 1847
En 1804, le Code civil napoléonien légitime l'incapacité juridique des femmes et écarte la justice pénale de l'intimité du couple. Alors que l'idée fallacieuse de crime passionnel envahit la sphère médiatique, quel cheminement fait émerger le concept de féminicide ?
58 min
Jeanne de Bourgogne représentée dans le manuscrit "Breviculum ex artibus Raimundi Lulli electum" de Thomae Migerii (Thomas Le Myésier) vers 1321
Deux enquêtes historiques dévoilent les destinées tragiques de femmes au Moyen Âge : ce sont les trois épouses de seigneurs décapitées en Italie et les brus du roi Philippe le Bel emprisonnées. Leur point commun ? Elles sont accusées d’adultère, un bon prétexte pour les écarter du pouvoir.
58 min
Portrait de Danièle Sallenave, écrivaine et membre de l'Académie française.
Des bords de Loire où elle a grandi, aux fauteuils de l’Académie française, l’écrivaine Danièle Sallenave nous raconte comment l’histoire de France et de son "petit peuple" trace un fil rouge dans son rapport au monde et à la littérature.
58 min
Affiche pour la campagne de l'enfant unique en Chine.
Comment expliquer que la Chine, malgré la mise en place précoce de politiques antinatalistes particulièrement coercitives, rassemble aujourd’hui une population équivalente au cinquième de l’humanité ?
58 min
Dessin satirique d'Honoré Daumier de la série des Bas-Bleus (1844)
Au XIXe siècle, les néomalthusiens diffusent leurs idées révolutionnaires de contrôle des naissances et promeuvent l'éducation sexuelle, les moyens contraceptifs, et l'avortement. Sont-ils responsables du déclin de la natalité française ?
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.

En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais. Le Cours de l’histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.

L'équipe