Coup d’État sur l’agora, Athènes 403 : épisode 1/4 du podcast Les élites en temps de crise

Le Parthénon, Athènes.  Photo : Richmatts
Le Parthénon, Athènes.  Photo : Richmatts ©Getty
Le Parthénon, Athènes. Photo : Richmatts ©Getty
Le Parthénon, Athènes. Photo : Richmatts ©Getty
Publicité

En 403 avant J.-C., trente magistrats, élus par un groupe restreint de citoyens, gouvernent Athènes huit mois durant. Un épisode notable où la démocratie, mise à mal, montre sa capacité à se relever.

Avec
  • Vincent Azoulay Directeur d’études à l’EHESS, directeur de la rédaction de la Revue Les annales, historien et anthropologue de la Grèce ancienne.
  • Paulin Ismard Professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille

Quand il est question de faire la lumière sur une sombre affaire, l’amateur d’enquêtes a recours aux méthodes de grands spécialistes pour résoudre les énigmes. Il y a Hérodote par exemple, célèbre historien grec du Ve siècle avant Jésus-Christ. Souvent surnommé "le père de l’histoire", il est l’auteur d'une œuvre intitulée Histoires, l’occasion de rappeler, qu’en grec, histoire signifie enquête. Il y a également Colombo, à la recherche du plus petit détail, de la moindre contradiction, toujours apte à confronter les sources, les documents, les indices. Avec son éternel imperméable et sa Peugeot 403, la méthode Colombo est efficace.

Aujourd’hui, nous recevons deux historiens, Paulin Ismard et Vincent Azoulay, qui nous conduisent à Athènes à la fin du Ve siècle avant Jésus-Christ. Ils sont l’auteur d’un ouvrage au titre intriguant : Athènes, 403. Une histoire chorale. Sont-ils les héritiers d’Hérodote ou de Colombo ? Sans doute un peu des deux car, par la minutie de l’enquête, dans Athènes 403, il y a un peu de Peugeot 403 !

Publicité

L'épreuve de la démocratie après la guerre

À la fin du Ve siècle av. J.-C, à Athènes, l’heure est à la discorde. La longue et éprouvante guerre du Péloponnèse, qui opposa la cité démocratique à sa concurrente Sparte, ponctuée d’épidémies et de massacres, s’est achevée par une défaite athénienne.

"Dans notre ouvrage, nous avons saisi un événement pour voir comment la société athénienne réagissait à ce 'stress test' qu'est l'épreuve sanglante après une guerre dont on a peine à imaginer aujourd'hui les ravages, explique Vincent Azoulay, auteur avec Paulin Ismard de Athènes 403, Une histoire chorale. En pourcentage de mortalité parmi les citoyens athéniens, c'est comme s'il y avait eu deux Première Guerre mondiale en vingt-cinq ans. Cette brutalisation de la société athénienne débouche sur le délitement de la démocratie (...) et l'instauration d'une oligarchie qui devient très vite sanguinaire."

C’est en effet le moment que choisissent les riches oligarques d’Athènes, soutenus par les vainqueurs spartiates, pour prendre le contrôle de la cité. Les "Trente tyrans" réduisent la démocratie à peau de chagrin : si elle excluait déjà les étrangers, les esclaves et les femmes, le nombre de citoyens diminue encore et leur pouvoir politique très fortement restreint. Les "Trente tyrans", eux, règnent en quasi maîtres, avant d’être renversés par une coalition démocratique, moins d’un an plus tard, en 403.

Paulin Ismard et Vincent Azoulay font référence dans leur ouvrage aux attentats de janvier 2015 en France pour souligner le défi qui se présente à la démocratie athénienne. "Ce qui était en jeu à travers les attentats de janvier 2015, c'était une invocation à refaire société, à reconstruire le lien qui nous unit tous ensemble, en tant que Français. Cette idée de refondation est au cœur des événements de 403 pour la démocratie athénienne", explique Paulin Ismard.

Les élites n’auraient donc jamais renoncé à exercer le pouvoir dans la démocratique Athènes, profitant seulement de la crise ? Sont-elles unanimes à ce sujet ? Comment "refaire société", une fois la démocratie rétablie ?

Concordance des temps
58 min

Nos invités

Paulin Ismard est professeur d’histoire grecque à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l'auteur notamment de L a Démocratie contre les experts (Seuil, 2015) et de L a Cité et ses esclaves. Institution, fictions, expériences (Seuil, 2019).

Vincent Azoulay est historien, directeur d’études à l’EHESS et directeur de la rédaction de la Revue Les Annales, Histoire, sciences sociales. Il est notamment l'auteur de Xénophon et les grâces du pouvoir. De la charis au charisme (Publications de la Sorbonne, 2004) et de Périclès. La démocratie à l’épreuve du grand homme (Armand Colin, 2016).

Tous deux publient Athènes 403, Une histoire chorale (Flammarion, 2020).

Sons diffusés dans l'émission

  • Extrait : Socrate, téléfilm de Roberto Rossellini - ORTF, 1974
  • Lecture par Elodie Hubert : extrait de Contre Philon, Lysias
  • Lecture par Elodie Hubert : extrait de La Politique, Aristote
  • Musique : "Les enfants du Pirée" par Mélina Mercoúri
  • Musique : "Hymne à Némésis" par Gregorio Paniagua - Album : Musique de la Grèce antique - Label : Harmonia Mundi, 2007

Actualité

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Charles de Gaulle, la BnF lui rend hommage en proposant une lecture d’extraits de ses archives littéraires conservées au département des Manuscrits.

Il y a cinquante ans, le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Églises, un an et demi après son départ du pouvoir. La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses collections les originaux autographes des œuvres personnelles de l’homme qui joua un rôle déterminant dans l’histoire nationale de 1940 à1969. Elle rend hommage à sa vision de l’État et à son "idée de la France" à travers une lecture de ses mémoires et de ses discours par Bruno Raffaelli, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Site de l'événement Hommage au Général de Gaulle

L'équipe