Dany Laferrière, écrivain, scénariste et membre de l'Académie française
Dany Laferrière, écrivain, scénariste et membre de l'Académie française
Dany Laferrière, écrivain, scénariste et membre de l'Académie française - Joël Saget
Dany Laferrière, écrivain, scénariste et membre de l'Académie française - Joël Saget
Dany Laferrière, écrivain, scénariste et membre de l'Académie française - Joël Saget
Publicité
Résumé

Récits de guerres de libération, souvenirs de la dictature des Duvalier, expérience de l'exil, l'écrivain et scénariste Dany Laferrière raconte sa relation à l'histoire, articulée entre Haïti et le Québec, jusqu'à l'immortalité du fauteuil de l'Académie française.

avec :

Dany Laferrière (Ecrivain).

En savoir plus

Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui transmettent l’histoire, qui se construisent par l’histoire, qui portent un regard sur le passé.

C’est une histoire à L’Odeur du café et au Goût des jeunes filles… C’est une histoire au Cri des oiseaux fous et où Tout bouge autour de moi… C’est une histoire avec un des plus beau titre de livre, sous forme de question : Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? C’est aussi l’histoire de L’enfant qui regarde… L’écrivain et académicien Dany Laferrière est fou d’histoire, mais quelle distance y a-t-il entre Port-au-Prince et le l’Académie, entre le Petit-Goâve et le quai Conti ?

Publicité

Un écrivain entre deux cultures

Écrivain et scénariste né à Port-au-Prince, Dany Laferrière porte dans ses romans et son histoire personnelle toute l’histoire du continent américain. Celle d’Haïti, d’une enfance sous la protection sereine de sa grand-mère, d’une vie percutée par le régime dictatorial des Duvalier, d’une résistance poétique. Celle du Québec ensuite, dans un exil glacé, comme un trait d’union entre deux grandes nations francophones d’Amérique.

"André Pierre dit cette phrase extraordinaire 'Je peins dans l'air du chant (vaudou, ndlr.)'. J'aurais bien aimé écrire dans l'air de la chanson. Il y a des codes, c'est une chanson traversée par une mystique, qui parle à la fois d'un temps immémorial, et aussi d'un temps hors du temps présent. Mais ce n'est pas forcément le temps historique qu'on connaît, c'est comme des écailles qui structurent la sensibilité de l'âme haïtienne", confie Dany Laferrière.

Le destin américain de Dany Laferrière est couronné en 2015 de l’autre côté de l’Atlantique, quand l'Académie française lui attribue le fauteuil numéro 2 qui a accueilli Montesquieu, Dumas fils ou encore Hector Bianciotti.

Dany Laferrière de l’Académie française est aujourd’hui Fou d’histoire.

Notre invité

Dany Laferrière est écrivain et scénariste. Il est élu à l’Académie française, le 12 décembre 2013, au fauteuil d’Hector Bianciotti, et reçu le 28 mai 2015 par Amin Maalouf.

Bibliographie sélective

Sons diffusés dans l'émission

  • Extrait de la vidéo Haiti! Kokoye Beach Petit Goave "un trésor caché" de Belprogram, 2018
  • Archive du peintre haïtien André Pierre dans Les samedis de France Culture le 17 mars 1979
  • Archive de l'architecte haïtien Albert Mangonès interrogé sur France Culture en 1979
  • Archive de Francis Blanche dans les Actualités télérévisées le 1er avril 1964