

L'écrivain David Diop est habité par deux histoires : celle du Sénégal et celle de la France, qu’il évoque dans ses romans, avec comme toile de fond le siècle des Lumières, la Grande Guerre, ou encore l’Exposition universelle de 1889.
- David Diop Écrivain, maître de conférences en littérature à l'Université de Pau
Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux, à celles, qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui réfléchissent à la transmission du passé et de la mémoire. Où se trouve La Porte du voyage sans retour ? Qu’est-ce que la Rhétorique nègre au XVIIIe siècle et qu’est-ce que l’Attraction universelle ? Et qui est ce Frère d’âme ? D’ailleurs, Frère d’âme, c’est drôlement beau comme titre. Comment le traduire en anglais ? Frère est Brother, âme est Soul, mais la traduction en anglais du roman de David Diop est At Night All Blood is Black : La nuit tous les sangs sont noirs, titre sublime lui aussi.
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Deux sensibilités culturelles s'entremêlent dans l'œuvre de David Diop : l'histoire du Sénégal, où il a passé son enfance, et l'histoire de la France, son pays de naissance. Spécialiste des représentations des Africains dans le monde européen à travers la littérature du XVIIIe siècle, l’écrivain évoque dans son roman La Porte du voyage sans retour (Seuil, 2021) la figure de Michel Adanson, botaniste parti explorer le Sénégal dans les années 1750, dans un contexte où s’affrontent esclavage et idéaux des Lumières. Le regard porté sur l’esclavage contraste avec ce monde des Lumières qui prône la liberté : "L’amour du philosophe des Lumières Michel Adanson pour une jeune Africaine promise à l’esclavage est une réponse apportée à ce paradoxe", commente David Diop.
L’histoire franco-sénégalaise se retrouve également dans son roman Frère d’âme, dédié aux
tirailleurs sénégalais durant la Grande Guerre, et qui place la question de l’altérité au cœur de sa réflexion.
L'écrivain se nourrit de travaux historiques sans que ceux-ci ne prennent le pas sur sa mémoire affective. David Diop souhaite, par le biais de la littérature, figer le temps pour mieux déceler et comprendre les mentalités et les complexités appartenant au passé. Issues d’un véritable métissage culturel, les œuvres de David Diop sont marquées par ses doubles influences : "Il y a quelque chose de fascinant dans le spectacle des feux de cheminée. Que ce soit au Sénégal comme en France, le feu s'accompagne d’images de fascination et d'odeurs qui appartiennent à chacun des deux pays. Le métissage c’est ça : la possibilité de voir les mêmes éléments, mais en expérimentant des sensations qui appartiennent à l'une et à l'autre culture. Vivre le métissage ne consiste pas à surmonter un antagonisme, c'est vivre une conciliation."
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Notre invité
David Diop est écrivain, maître de conférences en littérature du XVIIIe siècle à l’Université de Pau, spécialiste des représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières.
Bibliographie
- La Porte du voyage sans retour (Seuil, 2021)
- Frère d'âme (Seuil, 2018) - Prix Goncourt des lycéens 2018 - International Booker Prize 2021
- Rhétorique nègre au XVIIIe siècle. Des récits de voyage à la littérature abolitionniste (Classiques Garnier, 2018)
- 1889, l'Attraction universelle (L'Harmattan, 2012)
Le Pourquoi du comment : histoire
Toutes les chroniques de Gérard Noiriel sont à écouter ici.
Références sonores
- Chanson Ligueyou Ndeye de Doudou N'Diaye Rose, 2006
- Extrait de l'adaptation radiophonique du Rêve de D'Alembert de Denis Diderot dans La Boutique infernale de Denis Diderot, 29 octobre 1984
- Archive de l'émission Histoire et légende de l'Afrique noire à propos de Michel Adanson, ORTF, 26 décembre 1967
- Lecture par Laure Moutoussamy du poème Étranges étrangers de Jacques Prévert, 11 novembre 1984
- Archive d'Édouard Maunick à propos du poète David Diop (homonyme de l'écrivain David Diop) dans l'émission Au regard de la poésie négro-africaine de langue française, Office de coopération radiophonique, 8 juillet 1968
- Générique de l'émission : Origami de Rone
L'équipe
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