De Godefroy de Bouillon à Saladin, le royaume franc de Jérusalem : épisode 2/4 du podcast Histoire de Jérusalem

Le siège de Jérusalem en 1099, enluminure d'après l'Historia de Guillaume de Tyr, 1460
Le siège de Jérusalem en 1099, enluminure d'après l'Historia de Guillaume de Tyr, 1460 ©Getty - Fine Art Images / Heritage Images
Le siège de Jérusalem en 1099, enluminure d'après l'Historia de Guillaume de Tyr, 1460 ©Getty - Fine Art Images / Heritage Images
Le siège de Jérusalem en 1099, enluminure d'après l'Historia de Guillaume de Tyr, 1460 ©Getty - Fine Art Images / Heritage Images
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Jérusalem fut conquise par les croisés en 1099 avant d'être reprise par Saladin en 1187. Comment le royaume chrétien de Jérusalem a-t-il vu le jour ? Comment les populations locales considéraient-elles les rois francs ? Comment les États "latins" s'intègrent-ils à l'espace oriental ?

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Justifier les croisades est une chose, justifier la violence en est une autre. C’est à quoi s’attelle Bernard de Clairvaux, fondateur et premier abbé de Clairvaux, quand il prêche la seconde croisade au milieu du XIIe siècle : "Pour les chevaliers du Christ, au contraire, c’est en toute sécurité qu’ils combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s’ils se font tuer eux-mêmes. Que la mort soit subie, qu’elle soit donnée, c’est toujours une mort pour le Christ : elle n’a rien de criminel, elle est très glorieuse". Pour quelle gloire ? Celle du Saint-Sépulcre ? Celle de Jérusalem ? Au moment des croisades, que représente la prise puis la perte de Jérusalem ?

La première croisade, reconquérir l'héritage du Christ

En 1095, lors du concile de Clermont, le pape Urbain II appelle à libérer les frères chrétiens d’Orient du joug sarrasin. La première croisade est lancée, menée par différents barons dont Godefroy de Bouillon, qui est le premier à entrer dans Jérusalem, trois ans plus tard.

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L’historienne Élisabeth Crouzet-Pavan explique que la ville de Jérusalem est alors déjà bien connue en Occident. Les pèlerinages y sont nombreux durant le Moyen Âge et particulièrement au XIe siècle. "Jérusalem est à ce point connue qu'avant la croisade, on construit des répliques du Saint-Sépulcre pour enraciner dans le quotidien des Chrétiens la vie du Christ. La ville de Jérusalem est en même temps imaginée. Toute la topographie légendaire des lieux saints se met en place dès ce moment".

La prise de Jérusalem donne une nouvelle dimension aux conquêtes franques en Orient. La ville devient la capitale de tout un royaume chrétien comprenant le comté d’Édesse, la principauté d’Antioche puis le comté de Tripoli. Si Godefroy de Bouillon refuse le titre de roi, celui considéré comme son successeur, Baudouin Ier est couronné le 25 décembre 1100. "Baudouin n'est pas couronné à Jérusalem mais à Bethléem. On voit la difficulté à couronner un homme, là où le Christ est roi", relève Élisabeth Crouzet-Pavan.

Le Cours de l'histoire
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Église du Saint-Sépulcre, dôme du rocher, ces lieux emblématiques de Jérusalem sont dès le début du XIIe siècle réaménagés selon la religion dominante, le christianisme. La reconstruction de la ville permet non seulement de la repeupler rapidement, mais permet aussi la venue de nombreux pèlerins occidentaux.

Salah al-Din Yusuf, plus connu sous le nom de Saladin, prend la tête des troupes musulmanes. En 1187, après plusieurs batailles victorieuses dans les États latins d'Orient, il reconquiert Jérusalem.

Par quels évènements la première croisade a-t-elle été déclenchée ? Comment le royaume chrétien de Jérusalem a-t-il vu le jour ? Comment ces évènements sont-ils relatés dans les sources orientales ? Que représente la prise de Jérusalem pour les contemporains ? Comment les États "latins" s'intègrent-ils à l'espace oriental ? Élisabeth Crouzet-Pavan et  Abbès Zouache sont réunis pour en discuter.

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Nos invité·e·s

Élisabeth Crouzet-Pavan est professeure d'histoire du Moyen Âge à Sorbonne Université. Elle est spécialiste de l’histoire des derniers siècles du Moyen Âge, de l’histoire de l’Italie, des villes et des sociétés urbaines. Elle a notamment écrit  Le Mystère des rois de Jérusalem (1099-1187) (Albin Michel, 2013).

Abbès Zouache est directeur des études de l’Institut français d’archéologie orientale. Historien arabisant, il est chargé de recherches au CNRS et au Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA), anciennement Centre Français d’Archéologie et de Sciences sociales (CEFAS). Ses travaux portent sur la guerre dans l’Orient médiéval, l’histoire et la mémoire des croisades, il travaille sur les manuscrits arabes et sur l’histoire et l’historiographie d’Orient et d’Occident en adoptant une approche comparatiste. Il est notamment l’auteur de :

Sons diffusés dans l'émission

  • Lecture par Daniel Kenigsberg : l'appel à la croisade du pape Urbain II au concile de Clermont en 1095
  • Archive : lecture par Paul Emile Deiber des propos de Raymond d'Aguilers sur la prise de Jérusalem dans l'émission Analyse spectrale de l'Occident - RDF, 31 janvier 1959
  • Musique : extrait de la comédie musicale Jesus Christ Superstar
  • Archive : adaptation radiophonique de la pièce Renaud et Armide de Jean Cocteau - RDF, 1953
  • Extrait : Kingdom of Heaven, film de Ridley Scott, 2005

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