

Beyrouth, Marseille, Le Havre et New York sont autant de villes portuaires traversées par un grand nombre de Syriens à partir des années 1880, fuyant la crise économique qui touche le Liban. Comment se déroulent les étapes de transit dans l’itinéraire de ces immigrés ?
- Céline Regnard Historienne, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université
En 1861 paraît La Syrie devant l'Europe, une plaquette qui s'interroge sur ce qu’il se passe en Orient. On y lit les mots suivants : "Il faut avouer que, si en Occident les événements facilitent la solution de toute question dans le cadre de la liberté et du progrès, pour l'Orient, ce n'est pas la même chose. Tout ce qui tient d'ailleurs au dossier de cette vieille et interminable question éveille au tribunal européen tant de mesquines passions qu’il lui incombe une lourde part de responsabilité dans les malheurs qui accablent aujourd'hui la Syrie et le Liban". Mise au point avec l’historienne Céline Regnard qui nous accompagne pour ce voyage…
Vers de nouveaux horizons
Dans les années 1880, au Liban, une crise économique qui touche principalement le monde paysan ainsi que les personnes du monde politique peu favorables aux chrétiens, poussent les Syriens à émigrer vers de nouveaux territoires, en particulier en Amérique et en Afrique. Les progrès techniques relatifs à la navigation facilitent cette immigration et rendent les transits plus rapides. Pour Céline Regnard, le transit entre deux destinations n’est pas quantifiable, ni dans le temps, ni dans la distance. Il s’agit "d’une catégorie de la pratique, c'est-à-dire une personne entre deux voyages, qui sait qu’elle ne restera pas dans ce lieu. Il existe toutes sortes de formes de transit en migration, aussi bien des transits empêchés que des des transits rallongés. Le transit consiste en cet état de l'individu, qui passe par un territoire pour en gagner un autre et qui conjugue un futur à un ailleurs, sans éprouver le désir de rester là où il est, tout en étant obligé, en attendant, de vivre à l’endroit où il se trouve…".
Pour atteindre la destination finale, les Syriens en migration doivent faire face à de nombreuses étapes, et ce durant plusieurs jours ou plusieurs semaines : contrôles d’identité et sanitaires sont effectués à chaque escale, et sont renforcés en cas d’alerte épidémique, en particulier lorsqu’il s’agit d’entrer sur le territoire américain.
Une migration mondialisée
Jusqu'à présent, l’historiographie s'est davantage intéressée à l’installation et à l’intégration des immigrés. L’historienne Céline Regnard propose d’étudier les circulations dans les villes de transit des Syriens : Beyrouth, Marseille, Le Havre et New York, villes portuaires où se croisent différents immigrés et dans lesquelles toute une économie se développe en lien avec cette immigration.
Dès lors, des interrogations naissent : en quoi l’étape du transit des migrants est-elle un objet d’étude éclairant dans l’histoire de l’immigration ? Quelles difficultés sociales, économiques et sanitaires, les immigrés rencontrent-ils lors de leurs passages dans les villes portuaires ?
🎧 Pour en savoir plus, écoutez l'émission…
Le Pourquoi du comment : histoire
Toutes les chroniques de Gérard Noiriel sont à écouter ici .
Pour en parler
Céline Regnard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et directrice adjointe à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).
Elle a notamment publié :
- En transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880-1914) (Anamosa, 2022)
- Faire musée d’une histoire commune. Rapport de préfiguration de la nouvelle exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration (Seuil et Musée national de l’histoire de l’immigration, 2019)
- Les Chinois dans la Grande Guerre. Des bras au service de la France (avec Laurent Dornel, Les Indes savantes, 2019)
- Policer les mobilités. Europe-États-Unis, XVIIIe-XXIe siècle (avec Anne Conchon et Laurence Montel, Éditions de la Sorbonne, 2018)
- Les Logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle) (avec Éleonora Canepari, MMSH/Karthala, 2018)
- Empreintes italiennes. Marseille et sa région (avec Stéphane Mourlane, Lieux dits, 2013)
- Marseille la violente. Criminalité, industrialisation et société (1851-1914) (Presses universitaires de Rennes, 2009)
Références sonores
- Extrait de Joseph Kessel sur Beyrouth, Damas et ses aventuriers, 2009
- Archive de l'émission Aujourd'hui Madame sur les vers à soie, 30 mars 1973
- Archive d'André Salmon, Les rêves perdus, RTF, 28 avril 1955
- Chanson Sur le port de Marseille de Cora Madou, 1935
- Lecture par Alexandre Manzanares du témoignage d'Abraham Rihbany sur son arrivée à Marseille, A Far Journey, 1913
- Archive de l'émission Normandie Actualités sur le centre d'amélioration du logement au Havre, 22 septembre 1972
- Générique de l'émission : Origami de Rone
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire