Emission spéciale en direct des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Le Cours de l'histoire, en direct de Blois, le 11 octobre 2019
Le Cours de l'histoire, en direct de Blois, le 11 octobre 2019 ©Radio France - Anne-Toscane Viudes
Le Cours de l'histoire, en direct de Blois, le 11 octobre 2019 ©Radio France - Anne-Toscane Viudes
Le Cours de l'histoire, en direct de Blois, le 11 octobre 2019 ©Radio France - Anne-Toscane Viudes
Publicité

Le Cours de l'histoire s'installe dans l'auditorium de la bibliothèque de l'Abbé Grégoire pour une émission spéciale en direct des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Au sommaire, une histoire des historiens par les historiens et les secrets de cette superstar qu'est la Joconde.

Avec
  • Bibia Pavard Maîtresse de conférence à l’université Paris II Panthéon-Assas.
  • Yann Potin Historien et archiviste, chargé d’études documentaires aux Archives nationales et maître de conférences à l’université Paris-Nord
  • Jean-François Sirinelli Historien, Professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris
  • Marianne Meunier Journaliste au service monde de La Croix

Quel plaisir ! Quel plaisir de se trouver à Blois aujourd’hui, sur les côteaux de la Loire. Blois, ville d’art et d’histoire : son château, son jardin de l’évêché, sa cathédrale Saint-Louis. Quelle belle ville d’histoire !

Quel plaisir de se trouver ici pour les Rendez-vous de l’histoire, où se retrouvent les amoureux de l’histoire. Se trouver ou plutôt se retrouver, car les historiens et les historiennes aiment se croiser à Blois. Par la confrontation des pratiques et des savoirs, les historiens se retrouvent eux-mêmes. C’est la 22e édition des Rendez-vous : une belle histoire.

Publicité

Plaisir d’être à Blois, un peu plus d’un mois après avoir débuté l’aventure du Cours de l’histoire avec Anaïs Kien, avec une ambition simple et démesurée : partager le goût de l’histoire, donner l’envie d’aller voir plus loin. Nous ne sommes pas les premiers. Avec La Fabrique de l’histoire, Emmanuel Laurentin a marqué la radio et l’histoire à la radio. Un grand merci à lui. 

L’histoire d’une ville, l’histoire d’une manifestation culturelle, l’histoire d’une émission radiophonique : tout est histoire, mais comment écrire l’histoire des historiens et des historiennes ? 

Pour y répondre en première partie d'émission, trois générations d'historiens seront représentées sur notre plateau.
Réunis au sein de l’ouvrage Générations historiennes, XIXème – XXème siècle paru aux éditions du CNRS, nous aurons le plaisir de recevoir : 

  • Bibia Pavard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Institut français de presse de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Yann Potin archiviste historien, maître de conférences associé à l’Université Paris Nord-Paris 13
  • Jean-François Sirinelli professeur d'histoire contemporaine à Science Po et président du Comité français des sciences historiques. Il codirige la Revue historique, ainsi que la collection « Le nœud gordien » aux Puf

Mais comment Mona Lisa s'est-elle érigée au rang de superstar mondiale ?
Dans la seconde partie de l'émission, Marianne Meunier, journaliste à La Croix, nous apporte des éléments de réponse, à l'occasion de la parution de son article ce jour « La fabrique d’une star mondiale », dans La Croix L’hebdo. 

Sons diffusés :

Archives :

  • Georges Duby dans Radioscopie de Jacques Chancel, France Inter le 20/09/1978
  • Michelle Perrot dans A voix nue de Pascale Werner, France Culture le 19/11/1990
  • Vol de la Joconde dans Souvenez-vous de Pierre Minet, RDF le 26/06/1950
  • Daniel Arasse dans Histoires de peintures, France Culture le 23/07/2003

Musiques : 

  • Au lycée papillon par Georgius 
  • Mona Lisa par Nat King Cole

L'équipe