Grégoire Ichou, chanteur lyrique et guide-conférencier
Grégoire Ichou, chanteur lyrique et guide-conférencier
Grégoire Ichou, chanteur lyrique et guide-conférencier - CD62
Grégoire Ichou, chanteur lyrique et guide-conférencier - CD62
Grégoire Ichou, chanteur lyrique et guide-conférencier - CD62
Publicité
Résumé

Grégoire Ichou est ténor-conférencier. Il propose des visites chantées pour découvrir expositions, musées et monuments par l'entremise du chant lyrique. Musique sacrée, chanson populaire ou air d'opéra, le ténor-conférencier fait résonner l'histoire des œuvres et des lieux.

En savoir plus

Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui transmettent l’histoire, qui se construisent par l’histoire, qui portent un regard sur le passé. Chanteur lyrique : sublime ; guide-conférencier : nous ne dirons jamais assez combien ils sont précieux. Chanson populaire et air d’opéra, un régal ! Expositions, monuments, musées, comment visiter autrement ? Grégoire Ichou est fou d'histoire !

Des visites en musique

Grégoire Ichou a plusieurs cordes à son arc. Chanteur lyrique et guide-conférencier, il propose des visites guidées à la forme inédite. Chaque œuvre commentée est illustrée d'un morceau chanté, qu'il déniche dans les archives de la Bibliothèque nationale de France ou dans un répertoire plus récent. Il crée ainsi des liens et des correspondances entre les arts pour faire découvrir au visiteur un patrimoine tant musical que pictural.

Publicité

"En fonction de la période sur laquelle je travaille, je peux tomber sur des documents musicaux de types très variés", confie Grégoire Ichou. "Il peut y avoir des partitions manuscrites avec toutes les spécificités de graphie qui existent à chaque époque. On le sait pour l'écriture d'un texte, mais pour une partition, c'est pareil."

Musique sacrée, chanson populaire, air d'opéra et même morceau de rock, le ténor-conférencier n'hésite pas à mêler les genres dans ses visites chantées pour marquer les esprits et faire résonner l'histoire des œuvres et des lieux.

"La plupart des morceaux que je chante sont méconnus, voire complètement inconnus. Je les fais revivre l'espace d'un instant", raconte Grégoire Ichou. "Pour moi, tout musicien classique est un passeur de la musique. (...) On part d'un document qui a été créé avant nous et on le fait revivre."

De la nef de la Basilique Saint-Denis à la crypte du Panthéon, en passant par le musée de Cluny ou les coulisses du Théâtre du Châtelet, Grégoire Ichou cherche à transmettre l'histoire par l'émotion du chant. Il est l'invité de Fou d'histoire.

Grégoire Ichou lors d'une visite chantée à la Basilique Saint-Denis
Grégoire Ichou lors d'une visite chantée à la Basilique Saint-Denis
- Mathieu Ichou

Notre invité

Grégoire Ichou est chanteur lyrique et guide-conférencier.

Il propose notamment les visites chantées de la Villa du Temps retrouvé à Cabourg, du Théâtre du Châtelet à Paris, de l'exposition 1882. Un été nordique au château de Maisons à Maisons-Laffitte, de l'exposition Marcel Proust. Du côté de la mère au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris ou encore du musée de Cluny à Paris.

Retrouvez toute l'actualité de Grégoire Ichou sur son site internet.

Sons diffusés dans l'émission

  • Extrait de la visite chantée de Grégoire Ichou dans l'exposition Tintoret. Naissance d'un génie au Musée du Luxembourg, reportage de scribeaccroupi.fr
  • Musique Hébé d'Ernest Chausson interprété par Grégoire Ichou accompagné de John Kamfonas au piano
  • Extrait du film Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry, 1954
  • Archive sur l'ouverture de l'exposition des cathédrales dans le Journal de 20h le 27 février 1962 sur la RTF
  • Chanson Les Cathédrales par Anne Sylvestre
  • Morceau Les Berceaux de Gabriel Fauré interprété par Grégoire Ichou accompagné de John Kamfonas au piano
  • Extrait du film On connaît la chanson d'Alain Resnais, 1997
  • Montage du décollage d'Apollo 11 suivi de l'astrophysicien Hubert Reeves qui rend hommage à René Bernas à l'Institut d'Astrophysique de Paris le 26 avril 2017
Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Jeanne Delecroix
Collaboration
Marion Dupont
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Production déléguée