Enluminure extraite du Livre des échecs amoureux moralisés - 1496-1498 - Bibliothèque nationale de France - Testard Robinet. Enlumineur
Enluminure extraite du Livre des échecs amoureux moralisés - 1496-1498 - Bibliothèque nationale de France - Testard Robinet. Enlumineur
Enluminure extraite du Livre des échecs amoureux moralisés - 1496-1498 - Bibliothèque nationale de France - Testard Robinet. Enlumineur
Publicité
Résumé

Guerrières, combattantes, preuses, chevaleresses ont, depuis le Moyen Âge, nourri nos imaginaires littéraire et iconographique. Certaines de ces femmes ont bien existé, intégrant parfois des ordres combattants, des bataillons de croisés...

avec :

Eliane Viennot (professeure émérite de littérature de la Renaissance à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes.), Martin Aurell (professeur à l’université de Poitiers).

En savoir plus

Dites-moi où, n’en quel pays, 

Est Flora la belle Romaine, 

Publicité

Archipiades, ne Thaïs, 

Qui fut sa cousine germaine ?

À la fin du XVe siècle, le poète François Villon compose la Ballade des dames du temps jadis… Certaines viennent de l’Antiquité, comme la déesse Flora ou la belle Thaïs : la Renaissance pointe le bout de son nez. Dans cette ballade se trouvent aussi Héloïse, femme de lettres, et Berthe au grand pied, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne. Il y a aussi des combattantes, comme Erembourg du Maine. Villon le dit clairement : « Haramburgis qui tint le Maine ! » Dans la Ballade se trouve évidemment « Jeanne, la bonne Lorraine
Qu’Anglais brûlèrent à Rouen ». Est-ce d’ailleurs si évident que cela ? Le Moyen Âge n’a pas oublié celles qui combattent et, face aux Neuf Preux, bien virils, il y a les Neufs Preuves. Pourtant, souvent hélas, elles ont été écartées de la mémoire chevaleresque, traitées comme anecdotiques, secondaires, autrement dit lépreuses !

Ce matin nous recevons Martin Aurell, historien, spécialiste de l’aristocratie, de la parenté et des pouvoirs en Occident entre le Xe et le XIIIe siècle. Professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, il y dirige le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale. Il est notamment l’auteur du livre Des Chrétiens contre les croisades (XIIe-XIIIe siècle), paru aux éditions Fayard et 2013 et d’Aliénor d’Aquitaine, paru aux PUF en février 2020.

Ainsi qu'Eliane Viennot, qui a dirigé avec Kathleen Wilson-Chevalier, Royaume de fémynie : pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes de la Renaissance à la Fronde,Honoré Champion, 1999. Elle est l'autrice de La France, les femmes et le pouvoir, 4 tomes, (t. I, II et III chez Perrin, t.IV chez CNRS Editions)

Dans l’écriture de l’histoire il y a un effacement qui est délibéré à partir des XVe, XVIe siècles, des femmes qui ont combattu mais aussi des femmes qui ont gouverné parce que c’est à peu près la même chose, l’exercice du pouvoir suprême qui va jusqu’à fait de porter les armes et de mener les peuples. Cette histoire, en général bien connue de nos ancêtres, ne nous est pas parvenue. Elle est rentrée en contradiction avec le récit national, la mise au point de la loi salique… Eliane Viennot

Les historiens sont tributaires des sources, des documents et ceux qui tiennent la plume au Moyen-Age, à quelques exceptions près, ce sont toujours des hommes. Ils ont eu tendance à dénigrer cette activité, qui n’était pas du tout dans les rôles que voulait la société, et qui consistait pour une femme à prendre les armes. Martin Aurell

Sons diffusés :

Extrait de la série Les rois maudits – (1972) -  réalisée par Claude Barma d'après l'adaptation par Marcel Jullian de l'œuvre de Maurice Druon. 

Archive - 14/11/1982 - Inter actualités de 12H45 - France Inter - Régine Pernoud

Lecture Olivier Martinaud -   1225 - Le moine cistercien Thomas de Froidmont restitue les aventures de sa sœur Marguerite de Beverley partie en croisade.

Christophe - Extrait de la bande son du film Bruno Dumont - 2019 - Jeanne inspiré de Charles Péguy . 

Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Eric Lancien
Réalisation
Odile Joëssel
Collaboration
Marion Dupont
Collaboration
Valentine Lauwereins
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation
Maïwenn Guiziou
Production déléguée