Le 13 novembre dernier sortait "J'accuse !" le nouveau film réalisé par Roman Polanski qui revient sur la fameuse "Affaire Dreyfus" mais avec un point de vu singulier, celui du lieutenant-colonel Georges Picquart.
- Pauline Peretz Historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales
- Marie Aynié Historienne
- Pierre Gervais Professeur de civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Marie-Neige Coche Professeure d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique en lycée à Versailles
À l’été 1894, les Parisiens et les Parisiennes se régalent des séances du kinétographe que leur présente Thomas Edisson, le génial inventeur américain. La même année, 1894, un capitaine est accusé de haute trahison, il est même condamné. Il s’appelle Alfred Dreyfus. L’année suivante, en 1895, les frères Lumières présentent La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, souvent présenté comme le premier film de notre histoire. La même année, 1895, le capitaine Dreyfus est dégradé dans une cour de l’École militaire. Quatre ans plus tard, en 1899, Alfred Dreyfus d’un nouveau procès, mais il est une fois encore condamné, avec « circonstances atténuantes ». Cette année-là, 1899, Georges Méliès, réalisateur de génie, propose un film sur l’affaire Dreyfus, en pleine polémique. Nous voici cent-vingt ans plus tard, en 2019, quand un nouveau réalisateur, Roman Polanski, porte son regard sur l’affaire Dreyfus, avec de nouvelles polémiques. Le cinématographe et l’affaire Dreyfus, une longue histoire qui mérite d’être auscultée par le regard des historiens et des historiennes.
Qui était le colonel Picquart ? Était-il le héros dépeint par Roman Polanski ? Aujourd'hui dans Le Cours de l'histoire, les historiennes et les historiens croisent leurs regards sur un film qui soulève bien des controverses. Autour de la table seront réunis pour en parler :
- Marie Aynié, professeure agrégée, enseignante à Sciences Po, elle est l’auteure de l’ouvrage Les amis inconnus : se mobiliser pour Dreyfus, 1897-1899, Privat, 2011.
- Marie-Neige Coche, professeure d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique en lycée à Versailles, elle a co-édité avec Vincent Duclert les correspondances d’Alfred Dreyfus, Lucie Dreyfus Écrire, c’est résister. Correspondance (1894-1899) aux éditions Folio Histoire, 2019.
- Pauline Peretz, maître de conférences en histoire contemporaine à Paris 8, chercheuse à l'Institut d'histoire du temps présent, et entre autres, l'auteure, avec Pierre Gervais et Pierre Stutin, du Dossier secret de l'Affaire Dreyfus, Alma, 2012.
- Pierre Gervais, historien, spécialiste d'histoire économique et sociale américaine du 18e et 19e siècle et qui a également travaillé sur les questions archivistiques entourant l'Affaire Dreyfus, il est le co-auteur du Dossier secret de l'Affaire Dreyfus, Alma, 2012.
Sons diffusés :
Archives :
- Blanche Gardin lors de La cérémonie des Molières, sur France 2, le 29/05/2017
- Extrait du feuilleton : « L’affaire Dreyfus » réalisation Solange Yanowska, diffusion décembre 1993 sur France Musique
Lectures :
- Lecture par Yves Nayrolles d'une extrait de J’accuse par Emile Zola, édité chez Folio
- Lecture par Camille André d'un extrait d_'Ecrire c’est résister, correspondances 1894-1899_ de Lucie et Alfred Dreyfus, édité par Vincent Duclert et Marie-Neige Coche, publié chez Gallimard
Musiques :
- Bande Originale de J’accuse par Alexandre Desplat
- Dreyfus par Catherine Sauvage
Extraits de film : J'accuse de Roman Polanski
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée