

Descendant d'une illustre lignée du Sud-Ouest de la France, Jean-Charles de Castelbajac a construit sa créativité et son imaginaire autour des figures héraldiques. Le créateur de mode, artiste et designer raconte sa passion de l'histoire... haute en couleurs !
- Jean-Charles De Castelbajac Créateur de mode
Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire, celle de leur vie, celle de leur famille, mais aussi une histoire collective, la nôtre !
"D’azur à la croix d’argent, accompagnée en chef de trois fleurs de lis d’or, posées 2 et 1", sont les armes de sa famille. Des couleurs, des formes, des symboles, l’artiste Jean-Charles de Castelbajac est fou d’histoire !
Le goût de l'héraldique
Des robes-tableaux, ponchos à deux places, manteaux en ours en peluche, pulls cartoons et toujours quatre couleurs : jaune, rouge, bleu, vert. Voici les signatures du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. Depuis plus de cinquante ans, ce descendant d'une ancienne famille noble de Bigorre détourne les objets et les icônes de notre temps pour inventer son propre style.
"J’ai créé une sorte d'héraldisme pour les gens du hip hop, qui se le sont approprié. À partir des années 1980, on voit mes pulls portés par LL Cool J, Rapper's Delight, Jay-Z, qui les regardent comme des blasons de la rue. Sauf que là, ce n'étaient pas des fleurs de lys, mais des Mickey", évoque Jean-Charles de Castelbajac. "Il y a une balance extraordinaire entre l'art pop et l'art médiéval."
Quand les vêtements et la mode racontent l’histoire
Seul créateur à avoir habillé à la fois un pape et Beyoncé, Jean-Charles de Castelbajac s’est attelé toute sa carrière à construire des ponts entre l’art et la mode. C’est dans l’histoire de France et ses symboles que le styliste puise sa créativité et cultive son imaginaire.
"Je suis venu à la mode d'abord par l'histoire, parce que j'ai toujours aimé le mystère de ce qu'on appelle, en liturgie, les reliques de deuxième catégorie, c'est-à-dire les vêtements qui vous accompagnent et qui, au fil du temps, restent comme des traces insubmersibles", confie Jean-Charles de Castelbajac.
Notre invité
Jean-Charles de Castelbajac est créateur de mode, artiste et designer.
Son actualité
- Visiter Le Peuple de demain de Jean-Charles de Castelbajac à la Galerie des enfants du Centre Pompidou à Paris jusqu'au 18 juillet 2022. L'exposition-atelier propose plusieurs dispositifs pédagogiques imaginés autour des signes, des symboles et du langage universel.
- Découvrir L'atour d'assises, la carte blanche de Jean-Charles de Castelbajac à la Galerie des Gobelins à Paris jusqu'au 5 mai 2022. Dans cette carte blanche, Jean-Charles de Castelbajac fait revivre l’histoire décorative française à travers les collections du Mobilier national.
- Lire Dessins tout-terrain de Jean-Charles de Castelbajac, paru aux éditions Flammarion en 2021.
- Parcourir Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or, réédition à l'identique de l'ouvrage médiéval présenté par Michel Pastoureau et avec les dessins de Jean-Charles de Castelbajac, paru aux éditions BnF et Seuil en 2017.
Sons diffusés dans l'émission
- Archive sur le Château de Mesnières-en-Bray dans Normandie actualités le 6 avril 1966
- Archive sur le musée des anciennetés bigourdanes à Bagnères-de-Bigorre dans Midi-Pyrénées magazine le 1er décembre 1962
- Chanson Ivanhoé par André Dassary, 1959
- Archive sur Keith Haring dans le Journal de 13h de TF1 le 31 mars 1985
- Archive de Pierre Blanche à propos de son Dictionnaire armorial des noms de famille de France dans Inter actualités le 20 avril 1974
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée