

Construit au cours de l’été 1961, le mur de Berlin qui séparait physiquement et politiquement le monde bipolaire de la Guerre froide tombe le 9 novembre 1989. En à peine une année, l’Allemagne de l’Est, la RDA, est rattachée à l’Allemagne de l’Ouest, la RFA. Reste à imaginer un avenir commun.
- Jérôme Bazin historien
- Christoph Tannert historien et critique d’art
- Jacques Poumet historien
- Marie-Lys Singaravélou galeriste
- Philippe Dagen Historien de l'art, journaliste au Monde
- Boris Grésillon géographe, professeur à l’université d’Aix Marseille, chercheur associé au centre Marc Bloch et à l’université Humboldt de Berlin
- Mathilde Arnoux directrice de recherche au Deutsches Forum fûr Kunstgeschichte
Mais que faire du souvenir de la RDA qui a façonné ceux qui y avaient vécu et qui ont pourtant massivement voté pour la réunification des deux Allemagne ? Parmi les dossiers brûlants, l’art tient une place de choix : depuis les années 1950, les représentations figuratives ouvrières et paysannes socialistes s’opposent à l’abstraction occidentale érigée en arme de guerre. Que faire de l’art et des artistes est-allemands si intimement liés au réalisme socialiste formulé sous Staline comme doctrine artistique du communisme soviétique ? Pour l’artiste Georg Baselitz la question ne se pose pas : « il n’y a pas d’artiste de l’autre côté du Mur ». Histoire d’une réunification des arts en Allemagne.
Un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Séverine Cassar.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation