

Après "Kirikou et la Sorcière" et "Azur & Asmar", Michel Ocelot nous accompagne de nouveau dans un voyage chatoyant à travers les siècles avec "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse".
- Michel Ocelot Auteur, dessinateur, réalisateur
Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux, à celles, qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui puisent dans le passé pour construire leur œuvre et pour nous faire rêver. C’est un voyage durant lequel nous croisons Kirikou et la Sorcière, mais aussi Azur & Asmar. Ce sont Les Contes de la Nuit et Dilili à Paris. C’est une histoire avec Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Auteur, dessinateur, réalisateur, Michel Ocelot est fou d’histoire !
Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête – dans une explosion de couleurs.
(Synopsis du film
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot, en salles le 19 octobre)
Après Kirikou et la Sorcière, Azur & Asmar ou Dilili à Paris, le réalisateur Michel Ocelot nous accompagne de nouveau dans un voyage chatoyant à travers l’histoire avec Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse.
Michel Ocelot évoque ses débuts en tant que réalisateur : "Au début, c'était le bricolage qui m'intéressait. Je n'avais accès qu'à des petits budgets et je faisais du papier découpé, mais c'était très gai et on s'amusait. Ensuite, le numérique est arrivé et m'a beaucoup plu, car tout est devenu si commode, même si les petits bouts de ficelle ont disparu. Ça m'intéressait beaucoup d'être artisan ; dans mes tournages, chacun de mes collaborateurs était artisan et avait sa petite histoire qu'il devait développer et filmer."
Le réalisateur estime qu'aujourd'hui "on a accès à tout. Tous les pays, toutes les civilisations et toutes les époques m'intéressent. Je suis comme un gourmand dans une pâtisserie, tout est à ma disposition et je veux tout goûter. Nous avons accès à de nombreuses bibliothèques et librairies dans notre pays. Il y a aussi Internet, c'est extraordinaire : à trois heures du matin, on peut demander à quoi ressemble une râpe à manioc, et on a la réponse tout de suite : c'est comme une râpe à fromage. J'en ai mis une dans mon film..."

Michel Ocelot revient sur le processus de création de son film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse : "Lors du premier confinement, j'ai créé le premier dessin du long métrage d'animation. C'était à un moment très inquiétant, quand il n'y avait plus d'humains dans la ville, plus personne qui ne travaillait. J'ai senti un écroulement effrayant dont il fallait se relever, il fallait reconstruire. La première image que j'ai faite représente un homme, un chantier et une conteuse en bleu de travail qui est très élégante, car ce n'est pas parce qu'on travaille qu'on doit être mal habillé. J'ai pris conscience que les histoires ont des durées à elles et il faut les respecter pour avoir un bel objet qui sonne bien, qui arrive là où il faut."


Pour en parler
Michel Ocelot est auteur, dessinateur et réalisateur de films d'animation.
Il a notamment réalisé :
- Dilili à Paris, 2018
- Les Contes de la Nuit, 2011
- Azur & Asmar, 2006
- Kirikou et les Bêtes sauvages (co-réalisé avec Bénédicte Galup), 2005
- Kirikou et la Sorcière, 1998
Pour aller plus loin
Michel Ocelot a réalisé un nouveau long métrage d'animation Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (sortie en salles le mercredi 19 octobre).
Références sonores
- Archive de Jean Richard sur l'ocelot, félin d'Amérique du Sud, dans Ces animaux que l'on appelle des bêtes, ORTF, 19 décembre 1973
- Extrait du film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot, 2022
- Archive de l'Unesco sur la terre de Kouch, 1960
- Archive sur le voyage de Vincent Auriol en Afrique-Occidentale française, 27 avril 1947
- Chanson Kirikou par Boubacar Mendy, 1998
- Générique de Gédéon par Monique Messine de la série d'animation de Michel Ocelot, 1976
- Archive d'Edwige Feuillère qui présente les miniatures persanes, 22 septembre 1968
Générique de l'émission : Origami de Rone
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire