Michelle Perrot en 2009
Michelle Perrot en 2009
Michelle Perrot en 2009 ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Michelle Perrot en 2009 ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Michelle Perrot en 2009 ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Publicité
Résumé

Le Cours de l'histoire reçoit aujourd'hui l'historienne Michelle Perrot pour son nouvel ouvrage "Le Chemin des femmes", ainsi qu'Anaïs Flechet et Valérie Hannin, qui viendront toutes deux présenter le nouveau numéro du magazine L'Histoire.

avec :

Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.), Valérie Hannin (Directrice de la rédaction du magazine L'Histoire), Anaïs Fléchet (historienne, co-auteur de Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2013).

En savoir plus

Dans Le Cours de l’histoire, une main nous est tendue, alors saisissons-la : elle va nous guider sur le chemin. C’est une voix qui s’adresse à nous, alors écoutons-la. C’est un étrange chemin où, pour regarder loin devant, il est nécessaire de tourner la tête vers l’arrière. C’est un chemin à la fois plein de sinuosités et à la fois très cohérent. Suivre ce chemin, c’est parcourir des lieux : ici une école religieuse, le cours Bossuet ; là, la Petite Roquette, une prison pour enfant. Ici la chambre des dames ; plus loin, la prison Saint-Lazare, un établissement pénitentiaire pour femme. Ici une usine, là-bas la maison de George Sand à Nohant. Parcourir ce chemin, c’est aussi faire des rencontres : Simone de Beauvoir, Virginia Woulf, Lucie Baud, Michel Foucault, et tant d’hommes et de femmes, apaches, ouvrières, criminel et victimes… Suivre ce chemin, c’est écouter des voix, des paroles qui nous touchent, qui nous parlent. Ce chemin est celui des femmes, et encore : ce chemin est notre chemin, un parcours revigorant où le déplacement se fait à l’intérieur de nous. Notre guide est Michelle Perrot dont la voix nous ouvre la voie !

"Le chemin ne mène pas plus à Rome qu'aux femmes" nous dit Michelle Perrot, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot, dont une anthologie de ses œuvres, intitulée Le Chemin des femmes est parue aux éditions Robert Laffont, le 10 octobre dernier. 

Publicité

Ce seront ensuite Anaïs Flechet et Valérie Hannin qui viendront nous parler de l'embrasement d'un continent en 1959, celui de l'Amérique latine. Un dossier au sommaire du dernier numéro du magazine L'histoire.

Sons diffusés : 

Archives :

  • Jean Maitron, dans les Chemins de la Connaissance, le 16 juillet 1976, sur France Culture
  • Marguerite Yourcenar, le 11 mai 1968, au moment où est publiée Œuvre au noir 
  • Fernando Solanas le 10 octobre 2004 sur France Culture

Musiques : 

  • El pueblo unido jamás será vencido par le groupe chilien Quilapayún
  • Aquele abraço ! par Gilberto GilI, 1969 

Générique de l'émission : Origami de Rone

Rediffusion de l'émission du 25/10/2019, et première diffusion du Journal de l'histoire d'Anaïs Kien en fin d'émission, à réécouter ici :

Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Marion Dupont
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Camille André
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée