Monseigneur Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin 2019.
Monseigneur Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin 2019.
Monseigneur Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin 2019. ©AFP - Thomas Samson
Monseigneur Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin 2019. ©AFP - Thomas Samson
Monseigneur Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en juin 2019. ©AFP - Thomas Samson
Publicité
Résumé

Recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Monseigneur Patrick Chauvet est attaché à l'histoire de l'édifice, qui témoigne du savoir-faire des bâtisseurs médiévaux. Il a à cœur de transmettre l'esprit des lieux, tant dans sa dimension spirituelle que comme lieu de rassemblement.

avec :

Mgr Patrick Chauvet.

En savoir plus

Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historien, qui ne sont pas historienne, mais qui portent un regard sur le passé, qui vivent dans le passé !

Chœur, gargouilles, flèche, vitraux, cathédrale, et pourquoi pas chantier. Prélat d'honneur de Sa Sainteté, consulteur de la Congrégation pour le culte divin, doyen du Chapitre cathédral, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Monseigneur Patrick Chauvet est Fou d’histoire dans Le Cours de l’histoire.

Publicité

Notre-Dame de Paris, un lieu chargé d'histoire

Devenu recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2016, Monseigneur Patrick Chauvet est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de sa rénovation.

Ce passionné de Georges Bernanos et de Paul Claudel et ancien professeur de lettres classiques veille à ce que le chantier soit respectueux de l’édifice et de son histoire. Il ne s’agit pas de transformer la cathédrale en musée ou en un simple monument, mais bien de veiller à ce qu’elle reste fidèle à la mission qui lui a été assignée il y a presque huit cent soixante ans : être un lieu de culte autant qu’un lieu de vie.

"Quand la cathédrale se vide, c'est le grand silence", témoigne Monseigneur Chauvet. "C'est un silence étonnant où les pierres peuvent parler. J'aime bien rester dans le chœur, par exemple, où je fais parler les pierres. J'imagine le sacre de l'empereur, j'imagine l'entrée de de Gaulle dans la cathédrale au moment de la Libération."

Loin des projets architecturaux qui auraient risqué d’altérer le bâtiment, Monseigneur Chauvet a plaidé pour que les savoir-faire des bâtisseurs médiévaux soient aujourd’hui transmis à de jeunes compagnons du devoir.

"Je rends grâce pour le roman de Victor Hugo (Notre-Dame de Paris). Si la cathédrale a été sauvée par Viollet-le-Duc, c'est grâce à Hugo qui avait envoyé un texte dirigé vers l'État en disant 'Vous ne pouvez pas laisser tomber tout ce patrimoine du Moyen Âge’. C'est comme cela qu'il a déclenché les travaux de Viollet-le-Duc", confie Monseigneur Chauvet.

Comment habiter et protéger ce lieu vieux de pratiquement neuf siècles ? Comment ne pas perdre de vue l’histoire de la cathédrale, tout en s’assurant qu’elle reste un lieu de vie pour les paroissiens mais aussi pour les trente-cinq mille visiteurs quotidiens ?

À lire aussi : Notre-Dame à chœur ouvert

Pour en parler

Monseigneur Patrick Chauvet est recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et théologien. Il assure également la liturgie de la cathédrale à Saint-Germain-L’Auxerrois, dont il est l’administrateur. Il est aussi prélat d'honneur de Sa Sainteté, consulteur de la Congrégation pour le culte divin et doyen du Chapitre cathédral.

Bibliographie sélective

Sons diffusés dans l'émission

  • Bande-annonce du film Don Camillo... Monseigneur ! de Carmine Gallone, sorti en 1961
  • Archive de l'adaptation radiophonique en 1957 de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo avec Pierre Trabaud dans le rôle de Frollo
  • Archive de Paul Claudel au micro de Jean Amrouche le 1er octobre 1951
  • Archive du carillon de la cathédrale à Saint-Germain-L’Auxerrois à Paris enregistré en 1969
  • Archive du théologien orthodoxe Olivier Clément à propos de Basile de Césarée sur France Culture le 4 juin 1982
Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Jeanne Delecroix
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Marion Dupont
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Production déléguée