Un dossier d’archives trouvé dans un grenier... une jeune femme qui revendique être la fille naturelle de Napoléon Ier : c’est le début d’une enquête sur Charlotte Chappuis. Placée sous surveillance policière et emprisonnée, son hypothétique ascendance impériale et son destin intriguent.
- Bruno Fuligni Historien et essayiste
Charlotte Chappuis est-elle la fille de Napoléon ? Archive secrète, enfant caché, énigme, complot : les ingrédients sont là pour une bonne recette. Pour les grands personnages de l’histoire, comme pour la cuisine, le résultat est très variable. Il peut être délicat ou roboratif : il est des blanquettes de veau indigeste. Parfois, bien réalisé et subtile nous nous régalons. Les énigmes de l’histoire ont une histoire. Elles révèlent les préoccupations du passé et celles d’aujourd’hui.
Qui connaissait son existence ? Un dossier d'archives lève le voile sur Charlotte Chappuis, la fille autoproclamée de Napoléon. En 1815, cette jeune femme se déclare fille naturelle de l'empereur, alors en exil à Sainte-Hélène. Si les déclarations de Charlotte Chappuis sont correctes, elle serait la fille aînée de Napoléon. Elle est donc surveillée de près et emprisonnée à deux reprises. Naissance mystérieuse, police secrète, évasion, enlèvement, fuite amoureuse et mariage en Suisse… Après sept ans d'enquête, l'historien Fuligni reconstitue dans son dernier ouvrage la vie romanesque de Charlotte Chappuis.
Avec Bruno Fuligni, écrivain, historien, haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'histoire politique et policière de la France dont : Secrets d'État. Les grands dossiers du ministère de l'Intérieur (1870-1945) (L'Iconoclaste, 2014), Mata Hari. Les vies insolentes de l'agent H 21 (Gallimard, 2017), Landru : L'élégance assassine (Éditions du Rocher, 2020) et plus récemment de La Fille de Napoléon (Les Arènes, 2021).
La popularité de Louis XVIII au moment où il arrive sur le trône et tout de même très mince. Même ceux qui n'étaient pas fous de Napoléon peuvent à bon droit s'inquiéter, se demander jusqu'où ira le rétablissement de l'Ancien Régime. Dans ce contexte assez noir, cette fille de Napoléon qui fait la fête à Salins, point de ralliement pour les demi-solde, les vieux grognards, les derniers survivants de l'Empire, ça inquiète. Sans doute a-t-on peur qu'une espèce de Jeanne d'Arc bonapartiste surgisse dans l'est de la France et donc, cette histoire de fille naturelle de l'empereur, qui pourrait n'être qu'une anecdote, prend la tournure d'une histoire d'État. Elle va être arrêtée et mise au secret. Elle est arrêtée d'une façon arbitraire, elle ne serait jamais jugée, elle est enfermée au secret. Bruno Fuligni.
Sons diffusés :
- Archive - 05/12/1968 - Bourgogne Actualités - Le musée Napoléon à Auxonne.
- Archive - 1969 - ORTF - De Waterloo à Sainte-Hélène - Napoléon et les Anglais.
- Lecture par Sandy Boizard d’un extrait d'une lettre de Charlotte Chappuis à son amie Fanchon Lamy, datée du 3 novembre 1815.
- Archive - 1964 - ORTF - L’arrière petit fils du “Comte Léon”, Fils naturel de Napoléon Bonaparte, regrette que l’Etat français ne se soucie pas de la tombe de son aïeul.
- Lecture par Daniel Kenigsberg d’un extrait d’une Lettre du préfet du Doubs au ministre de la Police générale en date du 13 décembre 1815, à la suite à l’interrogatoire de mademoiselle Chappuis.
- Musique - Emmanuel de la Flutaille et ses Tastovinas - Fanchon.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée