

À quoi ressemblaient le Colisée de Rome sous Domitien, le temple de Ramsès II en Égypte ou encore Paris à l’époque mérovingienne ? La restitution permet, grâce à un travail de recherche archéologique, de donner une image en couleur des cités anciennes, dont il ne reste parfois que les ruines…
- Jean-Claude Golvin Architecte, archéologue, ancien chercheur au CNRS, spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité
Restituer le passé par l’image. L’Acropole ou le Colisée sont là devant nous, du moins ce qu’il en reste, et c’est déjà beaucoup. Comment replacer ces monuments dans leur contexte urbain ? Quand il s’agit de ruines moins compréhensibles, comment restituer les paysages du passé ? C’est alors qu’interviennent l’architecte, l’archéologue, et le dessinateur. Ce ne sont parfois qu’un seul homme qui nous aide à mieux comprendre le passé et les ruines qu’il nous a léguées.
Restituer les ruines, un travail méthodique
La restitution permet de donner une image crédible des villes et des monuments anciens ; elle s'appuie sur la recherche historique, archéologique et architecturale. Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, évoque les grandes questions qu'il se pose face aux ruines ou aux sites historiques abîmés : "À quoi ressemblaient-ils à l'époque où ils fonctionnaient ? À quoi servaient-ils et pourquoi a-t-on construit ces monuments ? Ce sont des questions fondamentales qui imposent de faire un effort de restitution de ce qui s'est dispersé ou de ce qui a disparu".
Afin de restituer une ville, il est nécessaire de suivre une méthode précise, respectueuse de l’architecture et des règles que celle-ci impose. Lors de la restitution, connaître la topographie et le paysage de la ville, ses contours, sa trame urbaine ainsi que ses grands édifices urbains apparaît primordial. Si les informations manquantes sont trop nombreuses, la restitution ne sera pas envisageable. Dessinateurs et archéologues travaillent main dans la main afin d'établir un "modèle théorique". Jean-Claude Golvin insiste sur l'idée que "la restitution n'est pas une invention. C'est un raisonnement logique dont certaines parties sont théoriques".
La création de l'image de restitution
Dans un second temps, vient le travail de création. Jean-Claude Golvin reproduit la ville grâce au dessin et à la peinture à l’aquarelle. Le dessinateur accentue certaines perspectives, tout en restant réaliste et précis dans la restitution : "Il y a un plaisir à travailler de ses mains, comme un artisan et un artiste, avec des outils simples comme un stylo. Il ne faut pas que les outils soient compliqués, ce n'est pas la peine", confie Jean-Claude Golvin.

L’image de restitution est un outil de communication, destiné à un large public. Ses qualités artistiques sont essentielles à sa compréhension et à sa diffusion. La restitution d'image a une visée avant tout didactique.
Dans quelle mesure l’image de restitution permet-elle de reproduire des villes du passé de façon réaliste et détaillée ? En quoi l’image de restitution est-elle à cheval entre la recherche historique et la transmission d’un savoir ?
Notre invité
Jean-Claude Golvin est architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique – Université de Bordeaux III Michel de Montaigne) et spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Il a notamment publié :
- Portraits de Nîmes antique (en collaboration avec Aude Gros de Beler, Errance & Picard-Actes Sud, 2022)
- Le Génie maritime romain (en collaboration avec Gérard Coulon, Errance & Picard-Actes Sud, 2020)
- L’Antiquité retrouvée (en collaboration avec Gérard Coulon, Aude Gros de Beler, et Frédéric Lontcho, Errance & Picard-Actes Sud 2015)
- Quadratura. La pyramide de cristal (Tome 1, en collaboration avec Chantal Alibert, Éditions Passé simple, 2018)
- L’Égypte restituée (Errance, 1991)
Pour aller plus loin
Découvrir l'exposition Dévoiler Nemausus. Jean-Claude Golvin, un architecte et des archéologues du 8 décembre 2022 au 5 mars 2023, au Musée de la romanité de Nîmes.
Le Pourquoi du comment : histoire
Toutes les chroniques de Gérard Noiriel sont à écouter ici.
Références sonores
- Archive de l'archéologue Kenan Erim au sujet du site d'Aphrodisias dans Les Coulisses de l'exploit, ORTF, 19 avril 1967
- Archive sur la restauration de la maquette du plan de Rome présentée dans Normandie soir, France 3 Caen, 21 mars 1985
- Bande-annonce du jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla, 2020
- Archive de Geneviève Viollet-le-Duc dans l'émission Viollet-le-Duc le mal-aimé, France 3, 20 avril 1975
- Extrait de l'opéra Les Troyens : Rome Rome immortelle ! (Acte V, 3ème tableau) d'Hector Berlioz avec Joyce DiDonato dans le rôle de Didon
- Archive sur Varsovie après les destructions de la Seconde Guerre mondiale dans L'Art et l'homme, RTF, 30 septembre 1956
- Générique de l'émission : Origami de Rone
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire