Philippe Gloaguen, co-créateur du Guide du Routard
Philippe Gloaguen, co-créateur du Guide du Routard
Philippe Gloaguen, co-créateur du Guide du Routard ©Maxppp - Photo PQR / Le Parisien / Guillaume Georges
Philippe Gloaguen, co-créateur du Guide du Routard ©Maxppp - Photo PQR / Le Parisien / Guillaume Georges
Philippe Gloaguen, co-créateur du Guide du Routard ©Maxppp - Photo PQR / Le Parisien / Guillaume Georges
Publicité
Résumé

Depuis 1973, Philippe Gloaguen partage ses bonnes adresses et astuces pour voyager dans le Guide du routard. Celui qui se décrit comme un banlieusard au beurre salé raconte comment l'histoire est entrée dans sa vie, des côtes bretonnes jusqu'aux confins du monde.

avec :

Philippe Gloaguen (Créateur du guide du Routard).

En savoir plus

Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire, celle de leur vie, mais aussi une histoire collective, celle que nous partageons tous : l’histoire a cela d’admirable qu’elle nous fait voyager !

D’ailleurs, serait-il possible d’écrire un guide du routard de la Maison de la radio et de la musique ? Comment s’y rendre ? RER : Ligne C, arrêt Avenue du Président Kennedy-Maison de Radio France ou alors la ligne 6 (station Passy), la 9 (station Ranelagh) ; Où boire un verre ? Où manger ? Restaurant d’entreprise (formidable) et la cafétéria (sourire et bon accueil garantis, bon marché) ; Où manger une bonne glace ? Cela aussi est possible ; Où dormir ? Plus compliqué, mais envisageable ; Où écouter de la musique ? Que voir et qu’entendre ? Il y a profusion, un régal ! Philippe Gloaguen, cofondateur du Guide du routard, ajouterait : Que visiter ? Que voir à proximité ? car il est fou d’histoire.

Publicité

Faire découvrir l'histoire par le voyage

Nombre de voyageurs et voyageuses ont arpenté villes et chemins, un Guide du routard à la main. Où dormir ? Où boire un verre ? Où déguster une glace ? Conseils pratiques ou culturels, bonnes adresses adaptées à tous les porte-monnaie et anecdotes historiques bien ficelées sont la recette du succès de l'emblématique guide de voyage.

Derrière les près de cent-soixante guides édités chaque année se cachent un collectif de rédacteurs et Philippe Gloaguen, le tout premier "routard" qui a lancé la formule avec Michel Duval en 1973. Philippe Gloaguen se décrit lui-même comme un banlieusard au beurre salé, fils d'un instituteur breton et d'une assistante sociale berrichonne, élevé à Meudon.

Au gré de ses voyages, Philippe Gloaguen a capté l'histoire des lieux, à l'affût d'anecdotes historiques saisissantes à partager avec ses lecteurs. Le baroudeur devient alors un passeur d'histoire, convaincu qu'un fait étonnant éveillera la curiosité et l'envie de creuser. "Les petits encadrés rouges permettent au lecteur de s'accrocher sur un détail, quelque chose d’amusant ou de surprenant, qui permet d’entrer dans une histoire plus lourde et parfois plus complexe", constate l'éditeur voyageur. S'il réussit à populariser les voyages avec son Guide du routard, il transmet aussi sa passion de l'histoire concrète et incarnée.

S'intéresser à l'histoire, une responsabilité pour l'avenir

"Je m'intéresse à l'histoire car c'est un exemple pour l'avenir", explique Philippe Gloaguen. Il nous parle de la Libération de Paris, du Camp des milles dans les Bouches-du-Rhône, ou encore des héros de la Résistance qui forcent son respect. Il évoque aussi la "viande de singe" servie aux soldats de la Première Guerre mondiale, dont il est probable qu'il s'agissait d'une expression argotique des poilus pour désigner la viande en conserve, le "corned beef" américain qui pouvait composer leurs repas, souvent de la marque Singer.

Des côtes bretonnes aux routes berrichonnes, Philippe Gloaguen est l'invité de Fou d'histoire.

À écouter aussi : Pierre Bonte, fou d'histoire

Notre invité

Philippe Gloaguen est éditeur, directeur et co-fondateur du Guide du routard.

Sons diffusés dans l'émission

  • Archive : le voyage du général de Gaulle à l'île de Sein pour rendre hommage aux marins résistants - Les Actualités Françaises, 5 septembre 1946
  • Extrait : Les Bronzés, film de Patrice Leconte, 1978
  • Musique : "Bourrée de La Châtre" - Album : Jean Blanchard - Au vrai chic berrichon, 2018
  • Archive : Jacques Séguéla raconte une anecdote de son tour du monde dans l'émission Démons et merveilles - RTF, 25 juin 1960
  • Archive : le Guide du routard présenté dans l'émission Pop Deux - ORTF, 16 juin 1973

L'ouvrage IBM et l'holocauste d'Edwin Black (Robert Laffont, 2001) est cité dans l'émission.

Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Jeanne Delecroix
Collaboration
Philippe Gloaguen
Réalisation
Marion Dupont
Collaboration
Sophie-Catherine Gallet
Production déléguée
Maïwenn Guiziou
Production déléguée