

Homme de radio et de télévision, Pierre Bonte a arpenté la France et ses campagnes tout au long de sa carrière. Passionné par les bustes de Marianne qui ornent les mairies, il raconte comment s'est forgé sous goût pour l'histoire.
Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui transmettent l’histoire, qui sont baignés d’histoire, qui recherchent l’histoire. Bonjour Monsieur le maire, Le Petit Rapporteur, La Lorgnette, C’est tout Bonte, Bonjour la France… autant d’émissions de Pierre Bonte qui a sillonné : que de rencontres ! que de découvertes ! que d’histoires et d’histoire !
Arpenter la France et son histoire
Pierre Bonte, homme de radio et de télévision, fait la rencontre de l’histoire avec son émission Bonjour Monsieur le maire, qu'il présente de 1959 à 1974 sur Europe 1. Tous les matins à 6h45, il propose une plongée dans la mémoire locale de la France paysanne et rurale, et donne à entendre les voix des communes, leurs accents, leurs histoires et leurs manières de vivre.
"J'avais le sentiment de recueillir les derniers témoignages de la civilisation paysanne, qui a guidé la vie des gens pendant des siècles et dont on sentait qu'elle disparaissait, confie Pierre Bonte. J'avais la chance d'écouter les représentants de cette époque et j'avais le sentiment de constituer des archives pour la France rurale. Ça, c'était un grand bonheur."
Ce rendez-vous matinal est également l’occasion de faire entendre une histoire de France populaire, locale et vivante. Dans chaque village, Pierre Bonte rencontre "l’historien local", qui lui raconte les grands faits historiques de sa commune, à l’instar de ce curé qui, de manière passionnée, lui narre la bataille d’Azincourt, comme on ne la lirait pas dans un manuel scolaire ou un livre érudit.
"Le patrimoine est sauvé grâce aux habitants. Je suis émerveillé par l'amour qu’ils ont pour leur village et, par conséquent, la somme de dévouement, de temps, d'argent, qu'ils dépensent pour sauvegarder ce qui fait la richesse de leur commune", rapporte Pierre Bonte.
Retracer l'histoire de Marianne et de la République
Sur la route des reportages de Bonjour Monsieur le maire, Pierre Bonte croise aussi les Marianne des mairies. "Ce n'est pas une obligation d'installer un buste de Marianne dans une mairie, c'est une tradition qui s'est installée peu à peu au début de la Troisième République pour montrer que la commune avait adhéré à la République", explique le journaliste. Ces bustes ou effigies lui inspirent une autre passion : celle de l’histoire de la République, dont la Marianne est l’allégorie. C’est alors une nouvelle histoire à explorer qui s’ouvre à lui, pour laquelle il entreprend la constitution d’une collection de Marianne. Il dépeint son histoire aux côtés de Maurice Agulhon, historien spécialiste de la France des XIX et XXe siècles, avec qui il signe Marianne, les visages de la République (Gallimard, 1992).
"J'ai essayé de sauver ce patrimoine au moment où beaucoup d'écoles rurales fermaient. Or, dans les communes du sud de la France en particulier, Marianne était présente à l'école laïque en plus des mairies, raconte Pierre Bonte. Beaucoup de bustes se sont retrouvés chez les brocanteurs, c'est comme ça que j'ai pu constituer ma collection."
Glaneur d'histoire, témoin et porte-parole d’une ruralité souvent oubliée, Pierre Bonte est l'invité de Fou d’histoire.
Notre invité
Pierre Bonte est journaliste et écrivain, producteur de l’émission de radio Bonjour Monsieur le maire sur Europe 1 et collaborateur de l'émission télévisée Le Petit Rapporteur de TF1, puis de La Lorgnette sur Antenne 2. Il a notamment publié :
- Marianne, les visages de la République (avec Maurice Agulhon, Gallimard, 1992)
- La France que j’aime (Albin Michel, 2010)
- Mes petites France (Fayard, 2015)
- La Belle France. Itinéraire d'un rural-trotteur (Le Passeur, 2017)
- Je vous salue Marianne (Place des Victoires, 2021)
Sons diffusés dans l'émission
- Archive : la bataille de Valmy racontée par le maire de Valmy dans Bonjour le Monsieur le maire (Europe 1)
- Archive : le garde champêtre de Cestas en Gironde interrogé dans Bonjour le Monsieur le maire (Europe 1)
- Archive : Albert du Roy présente le livre de Fernand Braudel L'Identité de la France dans l'émission Apostrophes - Antenne 2, 14 novembre 1986
- Archive : générique de l'émission Bonjour le Monsieur le maire (Europe 1)
- Archive : Maurice Agulhon s'exprime à propos de Marianne - France Culture, 27 février 1997
- Archive : Pierre Bonte en reportage à Ouessant dans Bonjour le Monsieur le maire (Europe 1)
- Musique : "La Belle Excentrique" d'Aldo Ciccolini utilisée pour le générique de l'émission Le Petit Rapporteur (TF1)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée