Dès l'été 1940, l’occupant allemand, avec la collaboration du gouvernement du maréchal Pétain, organise le pillage du patrimoine artistique détenu par les Juifs. Aujourd'hui, après des enquêtes fastidieuses, quelques-unes de ces œuvres retrouvent les familles de leur propriétaire d'origine.
- Emmanuelle Polack
- Valérie Hannin Directrice de la rédaction du magazine L'Histoire
- Rose Valland Conservatrice de musée et résistante française
La spoliation des œuvres d’art pendant l’Occupation est un marché lucratif durant la Seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, les affaires du marché de l’art continuent. Des collectionneurs collectionnent, des peintres peignent, des marchands commercent, et l’occupant pille. Dans le même temps, d’autres peintres, collectionneurs, marchands d’arts sont persécutés et spoliés. Où en sommes-nous aujourd’hui de la question des restitutions ?
Durant l'Occupation, 100 000 œuvres d'art sont transférées de la France vers l'Allemagne
Durant l'Occupation, 100 000 œuvres d'art sont transférées de la France vers l'Allemagne. Ces pillages sont le fruit d'une véritable entreprise de spoliation mise en place par les nazis avec la collaboration du régime de Vichy. Après avoir entrepris une purification de l'art allemand, Hitler a l'ambition de créer un grand musée grâce aux œuvres aryennes confisquées dans les pays occupés. Puisque les œuvres des musées ont été mises en sécurité, les nazis pillent les collections d'art privées, principalement celles de familles juives. Si une grande partie des œuvres sont revenues en France à la Libération, plusieurs milliers d'entre elles restent encore introuvables.
Comment se sont organisées les spoliations d'œuvres d'art sous l'Occupation ? Dans quelle mesure la persécution et la déportation des juifs va aussi bénéficier à certains professionnels du marché de l’art ? Qui était Rose Valland, témoin clé des pillages d'œuvres d'art ? Et comment favoriser la restitution de ces œuvres ?
Avec Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l'art, elle se bat en faveur des restitutions d'œuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est chargée par le musée du Louvre d'enquêter sur les œuvres acquises entre 1933 et 1945. Elle est notamment l'autrice de Le marché de l'art sous l'Occupation 1940-1944 (Tallandier, 2019) et coautrice avec Philippe Dagen des Carnets de Rose Valland le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale (Fage Éditions, 2019).
Avec nous également, Valérie Hannin, directrice de la rédaction de L'Histoire qui vient nous présenter le numéro de mars 2021 pour lequel Emmanuelle Polack a rédigé l'article "Les inaugurations au Musée d'Art moderne".
"Le marché de l'art est florissant. Alors qu'on déporte des familles juives, le marché de l'art ne s'est jamais aussi bien porté. Il y a un boom économique en 1942 à l'hôtel Drouot, pourquoi ? Parce qu'il y a tout d'abord beaucoup d'argent et ça, c'est assez édifiant quand on a l'habitude de parler des pénuries que vivent les parisiens. Vous avez un reichsmark très élevé et un franc très bas donc les autorités occupantes ont beaucoup d'argent. Ceux qui se sont enrichis du marché noir ont de l'argent et vont chercher à transformer leurs liquidités en produits manufacturés or, à l'hôtel Drouot, on trouve de tout. Il y a beaucoup d'œuvres qui passent, donc beaucoup d'offres. Et puis il y a aussi un changement de physionomie dans la salle de l'hôtel Drouot : à partir de la matinée du 17 juillet 1941, à la demande de la préfecture et réalisé par l'hôtel Drouot, un panneau indique que l'entrée des Juifs dans l'hôtel Drouot est interdite de manière absolue". Emmanuelle Polack
Sons diffusés :
- Archive - 08/05/1942 - Inauguration du grand salon au palais de Tokyo
- Archive - 2017 - Extrait de LSD la série documentaire - Lucia Heilman évoque le vol de leur appartement par les voisins.
- Extrait du film Monsieur Batignole (2002) film réalisé par Gérard Jugnot.
- Lecture par Olivier Martinaud d'un extrait des Carnets de Rose Valland.
- Archive - 24/09/1964 - Itw de Rose Valland au sujet du film Le train.
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