Photo de Roland Becker avec ses bombardes
Photo de Roland Becker avec ses bombardes
Photo de Roland Becker avec ses bombardes - Photographe inconnu / Roland Becker
Photo de Roland Becker avec ses bombardes - Photographe inconnu / Roland Becker
Photo de Roland Becker avec ses bombardes - Photographe inconnu / Roland Becker
Publicité
Résumé

Saxophoniste, sonneur de bombarde, compositeur et auteur, l'artiste breton Roland Becker s'attache à mieux comprendre l'histoire de la musique bretonne pour composer un univers musical entre musique populaire et musique actuelle. Comment la musique peut-elle éclairer l'histoire paysanne bretonne ?

avec :

Roland Becker (Musicien, compositeur-arrangeur, sonneur de bombarde, saxophoniste et auteur).

En savoir plus

Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui ne conçoivent pas leur œuvre sans lien avec le passé, à ceux qui s’appuient sur l’histoire dans leurs créations. Sonneur de bombarde et saxophoniste, des fermes de la campagne d’Auray, en Bretagne, au Conservatoire, Roland Becker est fou d'histoire !

Enquêteur du passé

Du Moyen Âge au renouveau des années 1970, la musique bretonne n’a cessé d’évoluer et de dialoguer avec les répertoires et instruments hors de ses frontières.

Publicité

Sonneur de bombarde, saxophoniste, compositeur-arrangeur, chercheur, Roland Becker collecte, enregistre et écrit depuis plus de quarante ans sur tout ce qui peut recomposer l'idée que l'on se fait de cette musique.

"Dans la musique bretonne qui rassemble les bagadoù, les harpistes, les joueurs d'accordéon, les groupes de fest noz, tout le monde joue des airs de chansons. Nous reprenons des chansons que nous avons collectées chez la grand-mère du coin. Aujourd'hui, nous écoutons et choisissons l'air d'une chanson. Avant, il y avait deux types de musique : la musique chantée et la musique instrumentale, qui était très élaborée, presque savante et aussi très improvisée", explique Roland Becker. "Maintenant, nous nous complaisons à jouer l'air qui a été chanté. Avant, ces musiciens et sonneurs étaient des improvisateurs. Si je prends l’exemple de Jean-Sébastien Bach, c'est exactement ça. Il y a un moment figé, les partitions sont imprimées, mais nous le savons : tous ces musiciens, comme Bach et d'autres, étaient des improvisateurs."

Figure centrale de la scène actuelle bretonne, Roland Becker puise dans les collectages et gravures des XVIIIe et XIXe siècles pour nous faire entendre les sons du passé.

Raconter avant tout

"Le chanteur, c'est un diseur. D'ailleurs, les chanteurs disent qu'ils vont vous dire une chanson. Je trouve ça excellent. La musique n’est qu’un soutien, ce n'est pas très important. Nous ne pouvons pas dire que ce n'est pas beau, mais ce n'est pas très important. Ce qui compte, c'est de raconter une histoire. C'est presque une pièce de théâtre", confie Roland Becker.

"Je m'intéresse au passé pour mieux comprendre le présent et l'avenir mais sans nostalgie, ni parti pris. Pour moi, nous devons continuer la musique bretonne", déclare Roland Becker.

Comment l’histoire participe-t-elle à renouveler la pratique de la musique bretonne ? Qu’est-ce que la musique peut nous apprendre des modes de vie et mentalités d’une époque ?

Notre invité

Roland Becker est musicien, compositeur-arrangeur, sonneur de bombarde et saxophoniste.

Il a notamment publié :

Sons diffusés dans l'émission

  • Archive du journaliste Jean-Pol Guguen à propos de la fête du cidre dans Bretagne actualités sur l'ORTF le 30 octobre 1969
  • Chanson D'omp d'an un par les Soeurs Goadec
  • Musique En-dro, hanter-dro, tricot, er bal, el laride par Roland Becker tirée de l'album Jour de fête et fête de nuit (1995)
  • Archive à propos de la ville ferroviaire d'Auray dans Bretagne actualités sur l'ORTF le 4 décembre 1971

Générique de l'émission : Origami de Rone

Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Laurence Millet
Réalisation
Maïwenn Guiziou
Production déléguée
Jeanne Delecroix
Collaboration
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Shirley Adélaïde
Collaboration
Marion Dupont
Collaboration
Margaux Viel
Collaboration