"Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789" David (1748-1825), 18ème siècle. Musée Carnavalet, Paris  ©Getty -  Leemage / Corbis
"Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789" David (1748-1825), 18ème siècle. Musée Carnavalet, Paris ©Getty - Leemage / Corbis
"Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789" David (1748-1825), 18ème siècle. Musée Carnavalet, Paris ©Getty - Leemage / Corbis
Publicité
Résumé

La Révolution, c’est l’avènement du peuple souverain. Mais que désire précisément ce peuple, et quelles formes prennent ses revendications politiques, sociales et économiques ?

avec :

Annie Duprat (Historienne), Pierre Serna (Professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Auteur de « L'extrême centre ou Le poison français : 1789-2019 » (Champ Vallon, 2019).).

En savoir plus

Que demande le peuple ? Terrible question que se sont posée tous les souverains, même républicains, quand la population est grognon. Que demande le peuple est une chose, faire parler le peuple en est une autre. Les cahiers de doléances en 1789 ont été une tentative immense et sublime pour recueillir la parole populaire. Ce n’était pas la première fois que le souverain procédait ainsi. Ce n’était pas la dernière non plus, l’actualité nous l’a montré avec le grand débat voulu par Emmanuel Macron. Alors, que dit le peuple quand le pouvoir lui donne la parole ? Et que dit-il dans la sphère de l’intime ? L’historien et l’historienne sont de sales petits fouineurs : ils ouvrent les cartons, les malles, les tiroirs. Ils montent au grenier et ils descendent à la cave. Que demande le peuple ? Difficile à dire. Que demandent les historiens et les historiennes ? Ils veulent des archives pour écouter le peuple.

Nous parlerons de la Révolution vécue par le peuple dans la première partie de notre émission, avec Pierre Serna, historien professeur à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d’Histoire de la Révolution française, il publie en octobre 2019 Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789, aux éditions Textuel

Publicité

Comment la Révolution a-t-elle bouleversé la vie des nouveaux citoyens jusque dans leur intimité ? Ce sera l'objet de la seconde partie de l'émission, avec Annie Duprat, historienne, professeure émérite d'Histoire moderne à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle est notamment l’auteur de "Les affaires d’État sont mes affaires de cœur." Rosalie Jullien, une femme dans la Révolution. Lettres, 1773-1810, paru en 2016 chez Belin.

Sons diffusés : 

Extraits sonores : 

  • L’Histoire de France Vivante – Louis XVI de Frédéric Nort, Livre audio lu par Antoine Marin
  • Extrait de 1788, téléfilm réalisé par Maurice Failevic, 1978

Lecture par Hélène Lausseur : extrait de l'ouvrage de Pierre Lefèvre de Beauvray, ​Dictionnaire social et patriotique, ​ou ​Précis raisonné de connaissances relatives à l'économie morale, civile et politique, ​Amsterdam, 1770, p.109-110.

Musiques : 

  • La Marseillaise, de Django Reinhardt
  • Chanson sur le tiers-état, de Denis Benoit

Générique de l'émission : Origami de Rone

Rediffusion de l'émission du 15/10/2019, et première diffusion du Journal de l'histoire d'Anaïs Kien en fin d'émission, à réécouter ici :

En savoir plus : Voir l'espace
4 min
Références

L'équipe

Xavier Mauduit
Production
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Marion Dupont
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Camille André
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée