Premier épisode et premier drame dans cette adaptation radiophonique du roman policier d'Emile Gaboriau "Le Crime d'Orcival" paru en 1867.
Au domaine de Valfeuillu, dans la petite commune d’Orcival, deux braconniers font une terrible découverte : ils tombent nez à nez avec le corps inerte et ensanglanté de la Comtesse de Trémorel. Ces deux messieurs préviennent le maire, Monsieur de Courtois, qui s’en réfère aussitôt au père Plantat en sa qualité de juge de paix. En entrant dans la propriété des Trémorel, ils découvrent une scène dévastée. Qu’a-t-il bien pu venir perturber la noblesse tranquille de cette famille jusque dans leur domaine ?
En 1865 paraît en feuilletons dans le journal Le Pays, L'Affaire Lerouge. Il passa d'abord inaperçu jusqu'à sa reprise l'année suivante dans le journal Le Soleil grâce à laquelle il remporta un immense succès. Il s'agit à la fois du premier roman policier d'Emile Gaboriau – directement inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique en 1865 – et de la première aventure de l'inspecteur Lecoq. En ce qui nous concerne, nous nous plongeons dans la deuxième séquence des histoires de Monsieur Lecoq en écoutant l'adaptation radiophonique du Crime d'Orcival. Ce roman policier parut d’abord en feuilletons dans Le Petit Journal, puis fut publié en 1865 par l’éditeur Dentu, ami de l’auteur. Il y eut ensuite de nombreuses rééditions durant le XXè siècle ; citons notamment celle des éditions Fayard en 1913, dont la couverture est présentée ci-dessus.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination