Episode 16 : La confession du juge de paix

La confession du juge de paix
La confession du juge de paix ©Getty - Pascal Deloche
La confession du juge de paix ©Getty - Pascal Deloche
La confession du juge de paix ©Getty - Pascal Deloche
Publicité

L'interrogatoire de Guespin par l'inspecteur Lecoq a rendu toutes ses promesses. L'innocence de Guespin est enfin prouvée et tout accuse Trémorel. Suite à l'exhumation du corps de Sauvresy, Lecoq et Plantat reçoivent l'analyse du poison qui l'a tué. Un ensemble de preuves qui n'en forment pas une...

L’inspecteur Lecoq a obtenu du juge d’instruction la permission d’interroger lui-même Guespin qu’il est sûr de faire parler. L’interrogatoire révèle que, premièrement, Trémorel a chargé son jardinier, dès son arrivée à Paris de se rendre aux forges de Vulcain pour y faire les achats que l’on sait – alors que ce dernier s'apprêtait à partir avec ses camarades à la noce de l’ancienne cuisinière. Deuxièmement, il lui a demandé de faire un paquet des instruments achetés et d’aller les remettre à une femme dont il lui a fourni le signalement dans un café de la place du Châtelet. Troisièmement, Guespin a passé presque toute la nuit avec sa femme qui l’a entraîné de café en café jusqu’en haut des Champs-Elysées. Quatrièmement, ayant dépensé à boire une bonne partie de l’argent qu’il devait rendre au comte, il croyait à son retour quand on l’a arrêté qu’il allait être accusé de détournement. L’innocence de Guespin prouvée, il reste à retrouver la femme qui avait été sûrement chargée par Trémorel d’empêcher Guespin de rejoindre la noce… et qui ne peut être que Jenny Fancy.

A Paris au domicile de Monsieur Lecoq où le juge de paix est venu le rejoindre, l’agent d’Orcival Goulard vient apporter une lettre du docteur Gendron. Il les informe avoir découvert et identifié le poison qui a causé la mort de Sauvresy. Il ajoute qu’il s’attend à une bataille d’experts au moment du procès mais le juge de paix Plantat s’écrit qu’il ne faut pas qu’il y ait de procès. Cette réaction épidermique et bien étrange nécessite quelques explications…

Publicité

L'équipe