Retour sur 30 ans d'une marque mythique : Nintendo

France Culture
Publicité
Avec
  • Erwan Higuinen Journaliste et critique aux Inrockuptibles et le magazine Games

Les gamers du monde entier étaient en deuil le week-end dernier après l’annonce de la disparition de Satoru Iwata, le PDG de la société Nintendo. De Super Mario à Zelda, de la Game Boy à la WII… nous verrons comment la marque mythique a accompagné, voire anticipé, depuis près de 40 ans toutes les évolutions de l’industrie du jeu vidéo.

Mario, à l'Electronic Entertainment Expo, Los Angeles, 2014
Mario, à l'Electronic Entertainment Expo, Los Angeles, 2014
© Reuters - Kevork Djansezian

Satoru Iwata incarnait une nouvelle génération de patrons de cette industrie, des patrons joueurs, des patrons programmeurs, des gens baignés dans la culture vidéoludique. Lui-même disait d'ailleurs « Sur ma carte de visite, il est écrit “PDG”. Dans ma tête, je suis un développeur, dans mon cœur, je suis un joueur. »

Publicité

Nous voulions donc, ce matin, aborder la façon dont Nintendo a été à la proue de cette industrie, comment elle en a accompagné, et souvent anticipé les évolutions... Comment Nintendo a contribué à dessiner les contours d'un marché et se placer au centre de celui-ci ?

Erwan Higuinen , journaliste et critique aux Inrocks et au magazine Games, est venu pour nous en parler.