Table de mixage
Table de mixage ©Reuters - Kacper Pempel
Table de mixage ©Reuters - Kacper Pempel
Table de mixage ©Reuters - Kacper Pempel
Publicité

À l'occasion de l'exposition Electrosound qui se tient à la Fondation EDF jusqu'au 2 octobre, les Matins d'été s’intéressent à la longtemps dénigrée et pourtant très populaire musique électronique en compagnie de Jean-Yves Leloup et Arnaud Rebotini.

Avec
  • Jean-Yves Leloup commissaire de l'exposition Electrosound, DJ et artiste sonore, journaliste et critique spécialisé en musique électronique
  • Arnaud Rebotini Artiste

La musique électronique, comme autrefois le rock, puis le rap, souffre depuis ses débuts d’une réputation sulfureuse, auréolée de mythes peu glorieux où la drogue a le premier rôle. Ajoutez à cela la disparition des instruments qu’ont pu lui reprocher certains puristes et les clichés peuvent être déroulés : le DJ est un passeur de disques ne crée rien, la musique est répétitive et peu intéressante, on a perdu la convivialité de la danse puisque chacun est seul face à la scène…

Pourtant, ce mouvement musical est l’un des plus populaires de France, sa scène est particulièrement active et son histoire est riche d’influences multiples et de métissages vivifiants. L’exposition Electrosound, à la Fondation EDF jusqu’au 2 octobre, propose de tracer le chemin qui conduit de l’électrique à la musique électronique en balayant un spectre large de productions musicales.

Publicité

Jean-Yves Leloup, commissaire de l’exposition, et Arnaud Rebotini, compositeur et musicien sont les invités des Matins d'été.

La deuxième partie est à réécouter ici.

L'équipe

Benoît Bouscarel
Production
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Victor Dekyvère
Production
Olivier Bétard
Réalisation
Lise Côme
Réalisation