France Culture
France Culture
Le Gai savoir
Le Gai savoir
Bachelard : le corps des larmes
59 min
It Only Takes One to Break the Hive Mind
Comment la servitude peut-elle être volontaire? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre?Autant vouloir ne plus vouloir, ou réclamer librement de porter des chaines aux pieds. Pourtant, c’est comme ça que ça marche: telle est l’étrange et imparable leçon du discours de la servitude volontaire.
59 min
Camus : l'art de la révolte
59 min
Les Mots - Sartre
59 min
La petite phrase de Vinteuil - Proust
1h 00
Montesquieu : Comment peut-on être persan ?
59 min
Montaigne : Philosopher, c'est apprendre à mourir
Ce "Gai savoir" questionne cette citation "philosopher, c'est apprendre à mourir". On y évoque ce que signifie "s'exercer à mourir", comment avoir en tête la mort et en quoi la mort est une école de vie. (rediffusion)
59 min
Le Gai Savoir - Nietzsche
1h 00
L’amour dure trois ans
59 min
Le Gai Savoir est Charlie
59 min
Voyage au bout de la nuit - Chez les Henrouille - Céline
59 min

À propos du podcast

Le Gai savoir
Le Gai savoir

le samedi de 16h à 17h sur France Culture

Une émission a pour but de donner à comprendre, c'est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà.

L'émission emprunte son nom à un livre de Nietzsche qui, sans lui cacher l'indifférence du monde, parvient à rendre son lecteur heureux. Partant du principe que la philosophie n'est pas une mode mais une nécessité, que ce n'est parce que la philosophie ne progresse pas qu'on ne peut pas faire de progrès en philosophie, qu'il faut parfois traiter les grands événements avec la légèreté qu'ils méritent et que la vérité qui dérange est préférable à l'illusion qui réconforte. Raphaël Enthoven se propose, chaque dimanche d'ouvrir un classique de la pensée et d'en servir la moelle aux auditeurs de France-Culture. Conçue comme un dialogue à bâtons rompus entre une élève et un professeur, scandée par la lecture des plus beaux extraits de chaque texte, l'émission a pour but de donner à comprendre, c'est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà.

Générique : "Get ur Freak on" par Missy Elliott
Retrouvez Raphaël Enthoven, chaque dimanche à 12h30 dans l’émission Philosophie sur Arte

et chaque mois dans

De la philosophie, il y en a aussi sur :

enthovenpub
enthovenpub
© Radio France
France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France

L'équipe