Les Essais - Montaigne magique

France Culture
Publicité
Avec

Comment aimer la vie sans se tromper sur son compte ?

De l’Expérience - Montaigne (Les Essais, Livre III Chap 13)

Publicité
Michel de Montaigne
Michel de Montaigne
© Radio France - Dumonstier

Combien de vieillards donnent de bons conseils, pour n’être plus en âge de donner de mauvais exemples ? Croyez-en, disent-ils, ma vieille expérience... Tu parles ! Comme s’il suffisait d’être vieux pour être sage... Expérience, c’est en général le nom que l’on donne au dégoût des passions qu’on regrette de ne plus éprouver.

Montaigne est, en cela, beaucoup plus sage que les sages officiels. Puisque le dernier chapitre des Essais, « de l’expérience », ne fait pas l’éloge d’une sagesse acquise, mais l’éloge de la sensation, de l’enfance, de l’insouciance... « toute cette fricassée que je barbouille ici, dit-il n’est qu’un registre des expériences de ma vie qui peut servir d’exemple pour la santé de l’âme si l’on prend le contre-pied du modèle qui y est peint. »

A la lecture : Georges Claisse

A la réalisation : François Caunac

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

**On peut aussi entendre : **

-Un extrait du film **Le Marchand de Venise ** de Michael Radford (2004) - Al Pacino joue Shylock

-Un extrait du **Corsaire ** de Verdi

-Christine Ott, Luciole

> Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven ! Cliquer ICI pour écouter et télécharger le meilleur des archives des "Nouveaux chemins de la connaissance"