Emission en public et en direct du Palais de Tokyo pour les 50 ans de France Culture
De toutes les questions qui se posent sur la pratique de la philosophie, la moins intéressante est peut-être la question de savoir en quoi la philosophie nous est utile aujourd’hui ... comme si la qualité d’une pensée dépendait de son adaptation aux exigences de notre époque. Quel drôle de critère, quelle myopie, quel narcissisme...
C’est pourtant, en un sens, à cette question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui, en traquant, dans l’histoire des idées, des intuitions qui semblent décrire notre temps. Non parce que les philosophes seraient des prophètes, mais tout simplement parce que les problèmes ne changent pas. Non parce qu’ils nous parlent d’avenir, mais parce qu’en un sens, les soucis y sont toujours les mêmes. Ne vous y trompez pas : si les philosophes nous parlent de nous, ce n’est pas de la pensée magique, c’est juste la magie de la pensée.
A la réalisation : François Caunac
A la lecture : Julie-Marie Parmentier
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
On entend également dans l'émission
-Tristan&Isolde de Wagner
-Don't Box me in de Stewart Copeland
-BO de The Social Network , David Fincher (2010)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration