Le Génie des lieux : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
France Culture
Le Génie des lieux
Le Génie des lieux
Les Halles hier et aujourd'hui.
"Un flop couleur crème à un milliard", titrait le Guardian à la livraison de la Canopée des Halles. Mais que s'est-il encore passé aux Halles ?
30 min
La Villette hier et aujourd'hui.
Au parc de la Villette, on pense aux Rita Mitsouko, à Gaultier ou Stark. Un bain dans les années 80. De grandes pelouses, des concerts, la géode et surtout l'invention, ici, de l'homo festivus.
30 min
La bibliothèque de Caen hier et aujourd'hui.
Une bibliothèque à l'heure d'internet, à quoi bon ? L'architecte hollandais Rem Koolhaas vient pourtant d'en signer une très grande à Caen, en Normandie, affirmant que la bibliothèque, loin d'être un objet obsolète, est le lieu qui renouvelle l'espace public des villes.
30 min
Le couvent de la Tourette hier et aujourd'hui.
Du béton il y en partout au couvent de la Tourette. Au point qu'au premier abord, on se demande comment les frères dominicains peuvent vivre leur foi dans ce monument de Le Corbusier. Nous avons passés 24 heures avec eux.
30 min
Le Familistère de Guise hier et aujourd'hui
Au bout de la rue principale de Guise, dans l'Aisne, de grandes bâtisses rouges et un brusque changement d'échelle. Et ce n'est pas une question de volume. Non, au bout de cette rue, c'est en utopie qu'on est projeté.
30 min
La Porte d'Orléans hier et aujourd'hui.
Dans les années 20, la ceinture de Paris se couvre de grands immeubles austères en briques rouges : les HBM, pour Habitations Bon Marché. Retour sur cetet immense opération aux origines du logement social.
29 min
Le siège du Parti Communiste français hier et aujourd'hui
Place du Colonel Fabien, à Paris. On peut dire qu'elle n'a pas la cote, cette place : infranchissable, bruyante et un peu idiote avec sa touffe d'arbres au centre. C’est là, pourtant, que le Parti communiste a tenté de faire sa révolution moderne en 1971, avec son nouveau siège signé Oscar Niemeyer.
30 min
Versailles hier et aujourd'hui
Que voit-on à Versailles ? Louis XIV, sous toutes ses coutures, la grandeur de la France, le génie de la représentation, une machine architecturale au service de la monarchie. Mais aussi 7 millions de touristes dont on se demande justement ce qu’ils peuvent bien voir.
32 min
La Défense hier, et aujourd'hui
On la voit de loin. Des grands prismes bleutés qui ressemblent à des cubes d'enfant. Rue de Rivoli, elle bouche la perspective, ce qui avait fait hurlé Giscard en son temps. Elle surgit au-dessus de la Seine, disproportionnée. Elle est un monstre sur la colline, et le quartier d'affaires de Paris.
30 min
Le centre commercial de Ris-Orangis hier, et aujourd'hui
Le centre commercial, invention des Trente Glorieuses est un objet particulièrement déserté par l'architecture. Visite aujourd'hui d'une proposition atypique et en béton de l'architecte Claude Parent en 1971.
30 min
La chapelle Notre-Dame-du-Haut hier et aujourd'hui
Quand il livre la chapelle de Ronchamp en 1955, Le Corbusier prend tout le monde de court. Le maître de l'angle droit livre un objet architectural religieux au plan asymétrique, fait de courbes et d'envolées, loin de toute sa doxa. Un choc esthétique, aujourd'hui Patrimoine mondial de l'humanité.
30 min
La Grande-Motte hier et aujourd'hui
En 1971, Le Monde titrait "la Grande-Motte, un univers de béton et de bêtises". Il faut dire qu'avec sa skyline de Lego et ses pyramides de béton posées directement sur le sable, la Grande-Motte est un peu rude. Et pourtant, en 2010, elle recevait le label "Patrimoine du XXe siècle".
30 min

À propos du podcast

Le Génie des lieux
Le Génie des lieux

le samedi de 12h00 à 12h30 sur France Culture

Cet été, le génie des lieux arpente de nouveau 8 lieux qui ont marqué l'histoire de l'architecture. 8 semaines, 8 réponses de l'architecture à cette question : comment faire un lieu pour rassembler les gens ? En partenariat avec le magazine Soixante-quinze.

Siège du Parti Communiste français hier et aujourd'hui
Siège du Parti Communiste français hier et aujourd'hui
© Radio France - Camille Juza

Un couvent, un familistère, un grand parc, le siège d'un parti, des logements bon marché, une bibliothèque, un château et un centre commercial, huit lieux pensés pour une communauté, un collectif, pour être ensemble, et autant de visions architecturales fortes.

L'idée est de partir de questions simples, celles du visiteur qui s'étonne. Chaque semaine, on plante le décor et on décortique le lieu avec un connaisseur. On pousse les portes à la rencontre de ceux qui l'habitent pour savoir comment on vit ici, on se demande comment et pourquoi on a construit "ça", l'utopie dont ce lieu est porteur, le choc qu'il a peut-être été.

On se demande enfin ce que ce lieu raconte de l'idée du collectif...

Camille Juza est réalisatrice de films documentaires. Depuis 2010, elle collabore comme documentariste à France Culture pour Sur les docks, Création on Air, Une vie Une œuvre.

Photos par Julien Donada.
Julien Donada est cinéaste et photographe. Le point commun entre ses films de fictions, ses documentaires et la photographie : l’architecture, l’urbanisme, la ville. Réalisateur de plusieurs documentaires sur l’architecture, il nous montre souvent de manière décalée une ville - Soudain la Grande Motte (2008), un bâtiment spectaculaire : - A Propos du Bunker,(1998) - Le musée Guggenheim de Bilbao (2004) ou encore nous raconte une histoire de l’architecture radicale en Europe - Les Visionnaires, (2013). L’espace urbain est donc un grand terrain de jeu, documentaire, photographique et fictionnel.

En partenariat avec le magazine Soixante-quinze

.
.

L'équipe