Le quartier d'affaires de la Défense, monstre sur la colline

La Défense hier, et aujourd'hui
La Défense hier, et aujourd'hui - Julien Donada
La Défense hier, et aujourd'hui - Julien Donada
La Défense hier, et aujourd'hui - Julien Donada
Publicité

On la voit de loin. Des grands prismes bleutés qui ressemblent à des cubes d'enfant. Rue de Rivoli, elle bouche la perspective, ce qui avait fait hurlé Giscard en son temps. Elle surgit au-dessus de la Seine, disproportionnée. Elle est un monstre sur la colline, et le quartier d'affaires de Paris.

Avec
  • Bruno Da Costa Asset manager, Groupama immobilier
  • Estelle Jourdain Salariée à la Défense
  • Pierre Chabard Architecte et maître de conférence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette

Elle est née au début des années 50, de la nécessité de désengorger le quartier d'affaires qui étouffait à Opéra à cette époque où il suffisait que l'administration claque des doigts pour que l'on fasse surgir des villes entières de rien.

L'EPAD allait prendre tout l'aménagement en charge. Un gigantesque barnum qui allait faire faillite trois fois, se relever, se réinventer au gré des crises pétrolières, immobilières et financières. Un jour vide et désolée, le lendemain étincelante, la Défense érigeait à nouveau les tours les plus modernes.

Publicité

Au 40ème étage de la plus haute tour, on scrute la ville un peu trop lointaine, on pense à ce désir des hommes de s'arracher du sol et de ses contingences, à leurs rêves de petits garçons complexés qui voudraient toujours construire plus haut, plus grand. C'est ici que notre récit commence, devant ce paysage sauvage, accrochés dans le ciel et au contact les éléments climatiques

Crédits photo : Camille Juza

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe