Les Olympiades hier, et aujourd'hui
Les Olympiades hier, et aujourd'hui - Julien Donada
Les Olympiades hier, et aujourd'hui - Julien Donada
Les Olympiades hier, et aujourd'hui - Julien Donada
Publicité

On les connaît parfois car c'est là qu'on trouve, au cœur du quartier chinois, le supermarché Tang Frères. Ou encore car on sait que se nichent ici certains des récits de Michel Houellebecq.

Avec
  • Stephan Zimmerli architecte, scénographe.

Les Olympiades, ce sont ces hautes tours juchées sur une dalle de béton au sud du 13ème arrondissement de Paris et au bas desquelles on trouve de petites pagodes qui abritent des commerces. C'est aussi un endroit où s'empilent, en vrac, le centre commercial le plus étrange de Paris, des rues sans ciel et, pour ceux qui savent se diriger dans ses parkings souterrains, un temple bouddhiste. Un lieu énigmatique et vaguement effrayant par sa démesure et son béton, à tous les étages.

Au milieu des années 60, Charles De Gaulle et Georges Pompidou donnent à l'agence de l'architecte Michel Holley un blanc seing pour une gigantesque opération de rénovation urbaine qui consiste, en toute simplicité, à raser la totalité le 13ème arrondissement. Tout raser pour construire un urbanisme sur dalle.

Publicité

Le quartier des Olympiades est l'opération la plus aboutie de ce projet. Un morceau de ville qu'on a voulu avant tout à la verticale, surgi de terre en deux années, avant d'être brutalement interrompu au lendemain de l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir.

Intervenants

Stephan Zimmerli, musicien, architecte et scénographe

Claude Lefebvre, résidente des Olympiades depuis 1976

les membres de l'association ARFOI

Crédits photo : Julien Donada

Une minute aux Olympiades :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A visionner : une conférence de l'architecte Michel Holley, L'URBANISME VERTICAL PARIS 1954-1976 / JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2009 :

L'équipe