France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Un nouveau Premier ministre pour François Hollande, qui l'a annoncé au cours d'une allocution ce lundi soir : Manuel Valls remplace Jean-Marc Ayrault 24 heures après une déroute électorale historique pour le Parti socialiste.

Ce choix est risqué politiquement, car l'ancien directeur de communication de la campagne du candidat Hollande ne fait pas l'unanimité au sein de la gauche, où beaucoup lui reprochent ses orientations droitières. D'ailleurs, hier soir, les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, annoncaient leur refus de participer à un gouvernement dirigé par Manuel Valls. Tandis que la secrétaire d'EELV disait attendre une "clarification" de la politique du gouvernement avant de lui apporter son éventuel soutien.

Publicité

Dans ce journal, le portrait de l'ancien ministre de l'Intérieur avec Catherine Duthu, et le portrait du nouveau gouvernement qui sera désigné demain. Retrouvez également les réactions de l'UMP et des Espagnols, contents de voir qu'un Catalan va diriger le nouveau gouvernement français.

> Ecoutez aussi l'intégralité des "Matins" de ce mardi, intitulés "Manuel Valls Premier ministre, et après ?"

Manuel Valls, sa carrière, sa popularité
Manuel Valls, sa carrière, sa popularité

> En janvier dernier, ["Le Secret des sources" se demandait si les médias faisaient la comm' de Manuel Valls ?](Les médias font-ils la "com" de Manuel Valls ?)

Références

L'équipe

Amélie Perrier
Collaboration
Anne-Laure Chouin
Collaboration