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Saint-Raphaël, 1938. Photo : Keystone-France/Gamma-Rapho.
Saint-Raphaël, 1938. Photo : Keystone-France/Gamma-Rapho.
Corps dénudés, soleil brulant, le parasol est de retour sur nos plages. Bon été à tous !
4 min
 Illustration du livre "What happened then stories" (1918) , Dyer, Ruth O Young, Florence Liley. Source : New York Public Library. (Wikipédia)
Illustration du livre "What happened then stories" (1918) , Dyer, Ruth O Young, Florence Liley. Source : New York Public Library. (Wikipédia)
Manger des images ? Oui, depuis l'Antiquité on trouve des traces de cette pratique aux fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales. Le pouvoir de l'image prend ici tout son sens !
3 min
Stade de Colombes, 07/10/1928/ - Rugby, Section Paloise. Photo : Agence Rol. Source : Gallica, BNF, département Estampes et photographie, EI-13 (1595)
Stade de Colombes, 07/10/1928/ - Rugby, Section Paloise. Photo : Agence Rol. Source : Gallica, BNF, département Estampes et photographie, EI-13 (1595)
Un balon ovale, une prise risquée et un mort signent la naissance du de la justice appliquée au sport. Fairplay or not fairplay, telle est la question.
4 min
Harvey Wiley dans le laboratoire de chimie du ministère de l’agriculture à Washington, USA. Photo non datée.
Harvey Wiley dans le laboratoire de chimie du ministère de l’agriculture à Washington, USA. Photo non datée.
Le chimiste américain Harvey Wiley à mené dès la fin du XIXe siècle une croisade contre les pratiques criminelles de l'industrie alimentaire. Un précurseur !
4 min
"Hommes enceints" lors d'une manifestation en faveur du contrôle des naissances le 5 février 1972. Straford, Royaume-Uni.
"Hommes enceints" lors d'une manifestation en faveur du contrôle des naissances le 5 février 1972. Straford, Royaume-Uni.
L'Homme enceint dans la littérature médiévale n'est pas chose courante mais elle est assez surprenante pour que l'on s'y intéresse. Quel est donc le sens de ce renversement biologique ?
4 min
Montagnes russes
Montagnes russes
Est-il possible de faire une histoire de nos émotions ? Certains historiens relèvent le défis et se saisissent de cet objet d'étude fugace et impalpable, collectif et individuel qui, en racontant notre rapport à l'évènement, raconte notre rapport au temps.
 Piscine extérieure Pankow, Berlin, été 1970.
Piscine extérieure Pankow, Berlin, été 1970.
A l'heure de la Covid19, des calculs d'empreinte carbone et du dérèglement climatique, le tourisme est-il toujours d'actualité ? Doit-il pour survivre se réinventer ?
Belchite, Aragon, Espagne - Ville détruite pendant la guerre civile espagnole (1937)
Belchite, Aragon, Espagne - Ville détruite pendant la guerre civile espagnole (1937)
Belchite, ville ruine-fantôme de la province de Saragosse fut le théâtre de combats acharnés entre nationalistes et républicains durant la guerre d'Espagne. Franco décida que cette ville détruite serait le témoin-martyr des abus commis par ses opposants, les privant du même coup de ce privilège.
Grandes statues royales du royaume du Dahomey des années 1890-1892 au musée du quai Branly
Grandes statues royales du royaume du Dahomey des années 1890-1892 au musée du quai Branly
Depuis plusieurs années des associations demandent que les trésors africains, fruits des pillages coloniaux, reviennent en Afrique. Les modalités de ces restitutions soulèvent questions et polémiques.
Horloge inspirée des « montre molles » du peintre Salvador Dali.
Horloge inspirée des « montre molles » du peintre Salvador Dali.
Quelle est l'utilité de la Doomsday Clock ou horloge de l'apocalypse ? Ses aiguilles qui se rapprochent de la fin du monde font-elles de nous des citoyens plus conscients et acteurs de notre avenir commun ou nourrissent-elles notre sentiment d'angoisse, stérile et inutile, face à nos incapacités ?
Des mannequins parisiens se font vacciner en grand nombre contre la variole, le 4 février 1955, à Paris. Plusieurs grandes administrations parisiennes organisent des séances de vaccination collective.
Des mannequins parisiens se font vacciner en grand nombre contre la variole, le 4 février 1955, à Paris. Plusieurs grandes administrations parisiennes organisent des séances de vaccination collective.
Le vaccin obligatoire est sujet à polémique. Le rôle prescripteur de l'État, garant de la santé publique, donne lieu à des controverses. Quand la question du consentement entre dans le débat politique... Ça pique !
17 octobre 1967. A la demande du FLN, les Algériens ont protesté pacifiquement contre le couvre-feu imposé. La manifestation étant interdite, les forces de l'ordre sont intervenues.
17 octobre 1967. A la demande du FLN, les Algériens ont protesté pacifiquement contre le couvre-feu imposé. La manifestation étant interdite, les forces de l'ordre sont intervenues.
Mais pourquoi diable le simple mot de couvre-feu éveille en nous un imaginaire historique déplaisant ?

À propos du podcast

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du lundi au vendredi à 9h52 sur France Culture

A la fin du "Cours de l'histoire", une chronique quotidienne sur quelques actualités de l'histoire.

Dans la Grèce antique, gare à celui dont le nom est gravé sur un ostracon ! Il signifie votre bannissement et vous envoie hors des murs de la cité pour une période de 10 ans.

Dans le nouveau magazine d’Arte consacré à l’histoire, intitulé sobrement « Faire l’Histoire », Paulin Ismard retrace l’histoire de l’ostracon (ou ostrakon), un objet de rien en apparence, un disque de 20 cm, mais fondamental dans le fonctionnement de la vie politique de la Grèce ancienne. L’ostracon est donc un déchet précieux, un fragment de poterie, qui nous raconte comment les Grecs dans l’Antiquité s’assuraient que leurs élus s’engagent à remplir correctement leurs fonctions. C’est sur ce morceau d’argile qu’était inscrit le nom de celui qui avait fauté, une inscription synonyme d’ostracisation, l’expulsion et l’exil de ceux qui avaient mal gouverner ou qui avaient montré un comportement jugé inapproprié. L’histoire de la sanction politique à Athènes au Ve siècle.   *
« l’ostracisme nous rappelle qu’au cœur du fonctionnement de la démocratie athénienne il y a l’idée de ce peuple souverain qui exerce un contrôle absolu sur sa classe dirigeante. Etudier l’ostracisme et plus largement la démocratie athénienne c’est faire l’expérience d’une dissonance entre ce qu’a été la démocratie ancienne et notre propre conception de la démocratie. » Extrait du magazine « Faire l’Histoire », Arte. 
La démocratie, lorsqu’elle s’invente au Ve siècle avant notre ère à Athènes, se construit contre la possibilité du retour de la tyrannie. Contrôler ceux qui gouvernent est alors devenu un enjeu majeur du fonctionnement du régime. Les magistrats de l’ecclesia, l’assemblée de 30 000 citoyens qui légifèrent, votent chaque année en janvier, pour décider si certains Athéniens méritent une sanction pour leur comportement nuisible à la démocratie dans l’année passée.  Lorsqu’un citoyen mérite une sanction, il est exclu de la cité, son nom gravé sur un tesson, ce qui lui indique la porte de sortie pour dix ans sans possibilité de se défendre. Pour autant, une fois passée cette période d’exil, il peut revenir, et retrouver ses biens, ses propriétés et sa place dans la société. L’ostracisation est un contrat à durée déterminée. En cas de nécessité, danger imminent ou expertise requise, la cité se réserve le droit de les rappeler avant la fin de cette peine d’éloignement. Dans les années 480, Aristide, le champion de la bataille de Platées contre l’empire perse, est ainsi rappelé alors qu’il est ostracisé depuis trois ans, pour conduire les troupes athéniennes pendant la Deuxième guerre médique. Au Ve siècle athénien, on ostracise beaucoup : 13 000  tessons inscrits ont été retrouvés dans l’Agora par les archéologues. Ils sont très nombreux à subir cette procédure de répression qui disparait dans son application au IVe siècle, mais pas sa puissance de dissuasion sur les élites qui voudraient se soustraire aux principes démocratiques, toujours « sous la menace du pouvoir déterminant du peuple sur sa classe dirigeante ».  
L’ostracisation est brutale, parfois même infamante. Sur certains ostraca, on trouve des images typiques, de serpents ou encore de chiens, qui représentent la laideur des vices punis. L’ordre de quitter la cité se fait parfois très direct. On trouve l’équivalent d’un très franc « Casse-toi !» sur l’ostracon d’un certain Simon, fils d’un homme politique de premier plan, accusé d’entretenir des relations incestueuses avec sa sœur Elpiniké, elle aussi priée de plier bagages. Les mœurs étaient pleinement intégrées à la liste des vertus citoyennes exigées en démocratie.  
Faire l’Histoire c’est tous les samedis à 18h15 sur Arte et toute la première saison sera en ligne dès le 10 avril 2021 sur Arte.tv. L’histoire racontée à partir des objets par les historiennes et les historiens qui la font bien.

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